Aller au contenu

15 000 $ pour la création d'un Fab lab en TI dans la MRC de Montmagny

Le 15 novembre dernier, TELUS et les membres de son équipe actifs et retraités ont annoncé qu’ils remettaient 1,1 million de dollars pour soutenir près de 70 organismes de la grande région de Québec en appuyant des projets venant en aide aux jeunes.

Parmi les projets retenus figure celui proposé par le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny, en collaboration avec le service affaires du CLD de la MRC de Montmagny, qui se voit accorder une aide de 15 000 $.

Le projet financé consiste à mettre sur pied un Fab lab en technologies de l’information (TI) dans le but de jeter les bases d’une nouvelle économie et de stimuler la fibre entrepreneuriale chez les jeunes.

Véritable laboratoire d’idées, un Fab lab se définit comme un espace de collaboration et de co-création mettant en commun les savoirs, les expertises, les ressources et l’imagination de personnes provenant de tous les horizons (spécialistes, étudiants, entrepreneurs, etc.) où les problématiques sont abordées du point de vue de l’innovation afin de générer des réponses audacieuses, représentatives de notre époque et en lien avec l’évolution de nos modèles économiques.

 

La somme versée par TELUS servira à l’achat d’équipement et à la coordination du projet. La MRC de Montmagny s’est pour sa part engagée à fournir les locaux nécessaires, la vidéoconférence et les services Internet. Un espace de travail sera attribué au Fab lab de même qu’un bureau pour le coordonnateur et les salles de réunion pourront être utilisées au besoin.

Mise en place parallèle d’un Fab lab en production

Présenté aux entreprises de la MRC de Montmagny en septembre dernier, le concept de Fab lab a suscité l’enthousiasme de plusieurs qui y ont vu l’opportunité d’explorer de nouvelles avenues et de réaliser des projets innovants.

Ceci a convaincu le CLD de la MRC de Montmagny de mettre sur pied un Fab lab en production. Axé davantage sur l’ingénierie et la conception de produit, le Fab lab en production n’est pas limité à un seul lieu de travail et se construit plutôt autour d’un réseau impliquant des intervenants de plusieurs sphères d’activité grâce auquel il est possible d’obtenir une assistance opérationnelle, éducative, technique, financière et logistique.

Et comme la production est très souvent liée à la technologie, le futur Fab lab en TI pourra être mis à contribution dans de très nombreux cas. Parmi la multitude de projets soumis par les entreprises, trois ont été retenus jusqu’à maintenant et devraient être lancés prochainement.

Puisque les Fab labs sont des espaces d’entraide et d’échanges dans une perspective d’apprentissage et de réalisation de projets, des rencontres avec les dirigeants du centre de formation professionnelle de l’Envolée et de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault (profil TIC) ont eu lieu afin d’examiner les possibilités de collaboration.

Le fait de proposer aux étudiants des projets concrets permet de joindre l’utile à l’apprentissage, ce qui est souvent source de motivation dans le développement des compétences. D’autres rencontres sont prévues avec le cégep de La Pocatière et le Centre d’études collégiales de Montmagny, et des approches pourront éventuellement être faites auprès d’universités et d’entreprises spécialisées.

Des personnes du milieu reconnues pour leur ingéniosité et leur créativité seront également invitées à venir partager leur expertise.

Ce projet découle de la consultation « Rêve ta région idéale » menée de juillet à décembre 2015 par la Table jeunes de la MRC de Montmagny auprès des jeunes de la région âgés de 12 à 35 ans. Il s’inscrit parmi les actions entreprises pour favoriser la rétention des jeunes dans leur milieu après leurs études afin d’atteindre la cible 15/30.

Plusieurs avaient alors exprimé le besoin de promouvoir davantage l’entrepreneuriat chez les jeunes, d’aider au démarrage d’entreprise, de créer des emplois diversifiés dans différents domaines et de rendre les emplois plus accessibles pour les jeunes diplômés sans expérience.

Rappelons que la cible 15/30 consiste à compter d’ici 15 ans, 30 000 résidents sur le territoire de la MRC de Montmagny, soit 15 000 dans la ville de Montmagny et 15 000 dans les 13 autres municipalités, par l’attraction de nouveaux résidents et la rétention des citoyens actuels.
 

Commentaires