Edith Rousseau, directrice et coordonnatrice des opérations
Corporation de développement touristique de l'Isle-aux-Grues
Isle-aux-Grues, 22 janvier 2014 - Après avoir terminé la compilation des statistiques 2013, la Corporation de développement touristique de L'Isle-aux-Grues a estimé à 15 200 le nombre de visiteurs ayant mis le pied sur l'île en 2013. Une statistique qui se chiffre à environ mille personne de moins que 2012.
L'organisme en charge des services touristiques de l'île se dit satisfaite des résultats mais espère augmenter ce nombre encore davantage puisqu'une bonne partie de l'économie insulaire repose sur le tourisme. La corporation doit toujours relever le défi de s'auto financer afin d'offrir des services adéquats à ses membres qui y adhèrent et qui ont des besoins grandissants. À ce niveau, une amélioration de la vitrine web serait dans les plans de celle-ci. Il s'agit d'un incontournable pour être compétitif. L'organisme a également d'autres projets pour augmenter l'attrait envers la destination. En ce qui concerne l'accueil, la construction de la nouvelle gare maritime contraignit les préposés à l'information touristique à offrir ce service temporairement pour la saison dans des roulottes directement sur le quai. Néanmoins, l'amélioration du bâtiment sera nettement favorable en 2014 étant donné la qualité de sa réception. Au niveau événementiel, le calendrier d'activités a bien couvert l'étendu de la saison. Certains événements tels que L'Isle en fête prennent de l'ampleur tandis que d'autres nécessitent une restructuration. C'est sur ces points que la corporation devra travailler en 2014.
15 ans d'opération
La Corporation de développement touristique a souligné les 15 ans d'opération du train-balade en faisant hommage à son guide-chauffeur, Monsieur Gilles Roy, qui tient le rôle d'interprète depuis ses tout débuts. Celui-ci est souvent le premier contact qu'on les visiteurs qui utilisent le traversier et qui choisissent le train pour une première approche de la destination. Même si ce transporteur a subi une légère baisse en 2013, il constitue une façon idéale de visiter l'île puisque celui-ci fait un arrêt à tous les attraits.
En conclusion, avec l'appellation « Montmagny et les îles », la destination se doit de demeurer compétitive et attractive. Pour les années à venir, l'objectif est aussi de rehausser la valeur touristique de L'Isle-aux-Grues pour que les visiteurs se sentent privilégiés de pouvoir y accéder.