Aller au contenu

15 ans de prospérité et de succès pour MicroEntreprendre Chaudière-Appalaches

Courtoisie MECA


MicroEntreprendre Chaudière-Appalaches (MECA) a célébré jeudi le 30 novembre dernier son quinzième anniversaire au Chalet des loisirs à Saint-Apollinaire. À cette occasion, 50 personnes étaient présentes, dont les partenaires, certains des entrepreneurs accompagnés par MECA, ainsi qu’un certain nombre de personnalités politiques connues. Ces participants étaient réunis pour célébrer cet évènement et réseauter en toute simplicité.

Le président du conseil d’administration de MicroEntreprendre Chaudière-Appalaches, M. François Varin, a souligné l’impact, au fil de ces années, de l’organisme dans la région de Chaudière-Appalaches, en rappelant notamment, sa mission essentielle de contribuer au financement de futur(e)s entrepreneur(e)s ayant un accès limité aux réseaux de financement traditionnels. Cette aide financière et l’accompagnement apportés par MECA, permet à ces citoyens, citoyennes, de réaliser leur rêve d’entreprise et de participer à la vitalité économique de leur milieu de vie.


Le président a rappelé les étapes historiques les plus importantes qui ont contribué à la création et au développement de cette entreprise. Au cours des 15 dernières années, MicroEntreprendre Chaudière-Appalaches, créé à l’instigation d’organismes de la MRC de Lotbinière, a étendu par la suite son rayonnement à l’ensemble de la grande région de Chaudière-Appalaches, en réponse aux demandes et aux besoins grandissants. Et en 2022, l’organisme devenait ainsi MicroEntreprendre Chaudière-Appalaches (MECA).

Madame Marie-Josée Dufour Garon, la directrice générale de MicroEntreprendre Chaudière-Appalaches, a exprimé sa fierté de souligner ce 15ième anniversaire de MECA en expliquant qu’à ce jour, ce sont, sur plus de 450 demandes d’aide analysées, 104 prêts qui ont été octroyés par l’organisation pour un montant total de 522 777$ ayant un effet levier générant des investissements totaux de 2 731 105$. Ainsi, MECA a favorisé la création et le maintien de 244 emplois dans la région de Chaudière-Appalaches.

MicroEntreprendre Chaudière-Appalaches est un organisme à but non lucratif dont la mission est la promotion du développement du potentiel économique et humain pour l’ensemble des collectivités de la région, en offrant un soutien technique et un financement aux personnes (ou groupes de personnes) exclues des réseaux traditionnels de financement.

Commentaires