De nombreuses familles, voir la vaste majorité de celles peuplant la Côte-du-Sud, sont d'origine acadienne. Pour tous ces gens, aujourd'hui, c'est jour de fête. Le 15 août, c'est la fête du peuple acadien.
Mais ce peuple, qui est-t-il? Définir ce qu'est un acadien a toujours été épineux en raison de nombreuses différence : géographique, linguistique, culturelle, nationale et généalogique.
En Acadie, comme dans toutes les cultures, la langue est intimement liée à la question identitaire. Un acadien parle français et a généralement des origines françaises, n'habitent pas sur un territoire clairement établi, démontre sa fierté d'appartenance à son peuple en toute circonstance en affichant son drapeau et ses couleurs, avec ses coutumes, éprouve une confiance éternelle, adore à travers ses périples l'amour inconditionnel d'un couple; Évangéline et Gabriel, tout comme ceux de la Sagouine, personnage créé par Antonine Maillet, festoie sur de la musique au folklore riche, pratique le Tintamarre (faire du bruit par toute sorte de manière) dans les partys et a comme devise «L'Union fait la force».
Peux se prétendre accadien celui qui se définit comme tel! L'Acadien peut être un descendant issu d'ancêtres qu'ils aient ou pas été déportés entre 1755 et 1763..., il peut habiter l'ancienne Acadie, mais les Acadiens ne sont plus isolés comme autrefois et le métissage s'accroit. Donc, cette définition essentiellement génétique ne tient plus maintenant. Un Acadien aujourd'hui, l'est davantage par la définition identitaire ou culturelle; quelqu'un qui s'identifie au peuple acadien et à son peuple sans frontière. «Est Acadien celui qui se définit avant tout comme tel» selon le site cyberacadie.com duquel nous nous sommes inspiré pour rédiger ce texte.
Bonne fête à tous les Acadiens!