Aller au contenu

15 diplômés en Techniques en administration municipale

Le 15 décembre dernier, 15 étudiants de la province de Québec terminaient leur formation dans le programme d'attestation d'études collégiales (AEC) en Techniques en administration municipale. Ceux-ci ont pu suivre la formation depuis leur domicile ou leur lieu de travail en se connectant, grâce à un simple « clic », à une classe virtuelle en direct sur la plateforme Internet VIA. Des spécialistes de contenu ont assuré la formation.

La Technique en administration municipale est une formation de 450 heures qui comprend neuf cours, essentiellement axés sur les compétences que les candidats doivent acquérir pour bien fonctionner dans le monde municipal. Elle est accréditée par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et est offerte à temps partiel. Les cours se donnent un soir par semaine, à l'occurrence de trois heures par soir, et un samedi aux trois semaines.

Le programme de Techniques en administration municipale prépare l'étudiant à exercer l'une ou l'autre des fonctions de travail rassemblées sous l'appellation d'adjoint administratif municipal. Les fonctions considérées sous cette appellation sont secrétaire de direction d'une administration municipale, adjoint municipal aux communications, adjoint municipal aux ressources humaines, adjoint municipal à la comptabilité et aux finances, adjoint au service d'aménagement du territoire et d'urbanisme, adjoint au greffe municipal et adjoint au greffe d'une cour municipale. Aucune de ces personnes ne porte la responsabilité ultime d'un service, mais elle est, cependant, le bras droit du directeur d'un tel service.

Extra Formation du Cégep de La Pocatière, leader en formation à distance, démontre son rayonnement et son expertise afin d'assurer des formations dans des créneaux spécialisés tels que celui-ci.

Commentaires