Aller au contenu

150 000 $ pour le Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation

De gauche à droite, M. André Corriveau, président de la Fondation Richelieu Montmagny, M. André Dufresne, directeur d'usines chez Teknion, Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny et M. Marc Laurin, maire de la capitale de l'oie blanche.

La Fondation Richelieu en collaboration avec la MRC de Montmagny a officiellement lancé mercredi, le Fonds Jeunesse, Environnement et Innovation avec un montant global de 150 000 $ qui sera disponible sur une période de cinq ans, et ce, afin de favoriser des projets pour les jeunes et l’environnement.

La prémisse à ce fonds de développement, rappelons-le, est le projet de desserte en gaz naturel amorcé en 2018 avec l’aide député libéral de l’époque, Norbert Morin, alors que le milieu et les entreprises s’étaient mobilisés pour obtenir cette ressource qui s’arrêtait jadis aux limites de Lévis.

En mars 2019, les industriels de la MRC de Montmagny s’étaient également associés afin de signer une lettre d’engagement officiel confirmant leur demande pour la venue du gaz naturel et leur engagement financier au Fonds concerné pour que les économies générées par la venue du gaz naturel aient des également retombées dans le développement de la communauté.

Suite à l’arrivée du gaz naturel, les industriels ont tenu parole et ont respecté leur engament, car huit ont signé une lettre d’engagement afin de remettre un pourcentage des économies générées par l’arrivée du gaz naturel pour les 5 prochaines années. D’autres le feront une fois leur branchement complété.

Soulignons au passage que les engagements des entreprises sur 5 ans totalisent un montant de près de 100 000 $ — la MRC de Montmagny et la Ville de Montmagny ayant bonifié le montant de 10 000 $ chaque alors que l’Industrielle Alliance a accepté de contribuer au Fonds avec une somme de 30 000 $ pour atteindre 150 000 $.

La Fondation Richelieu est par ailleurs mandatée pour la gestion du Fonds Jeunesse, Environnement et Innovation. Le Fonds peut ainsi appuyer dès, maintenant, des projets grâce à l’implication d’autres partenaires financiers dont la MRC de Montmagny, la Ville de Montmagny, la Fondation elle-même, ainsi qu’Industrielle Alliance.

« Au niveau du conseil des maires de la MRC de Montmagny, dans un contexte de santé durable, il ne faisait aucun doute de l’importance de s’impliquer financièrement dans le Fonds. Nous sommes convaincus que ce nouveau fonds suscitera chez nos jeunes une motivation à poursuivre leurs parcours scolaires, qui, en plus de profiter au développement économique, valorisera également le développement communautaire et social. Nous sommes fiers de l’implication de tous les partenaires dans la concrétisation du Fonds Jeunesse, Environnement et Innovation », a expliqué Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny.

Le fonds répondra à des demandes d’appui visant les jeunes et l’environnement dans un contexte de santé durable.

Il pourra s’agir d’un soutien à des activités d’apprentissage, des actions ou des projets qui impliqueront les élèves des écoles primaires, secondaires, du centre d’études collégiales de Montmagny, du centre de formation professionnelle l’Envolée ou tous autres organismes côtoyant les jeunes.

La forme de soutien devra s’inscrire dans l’un des axes d’orientation suivants :

- Projets qui privilégient l’éducation, l’innovation en lien avec l’environnement et la communauté;
- Développement de programmes de formation;
- Achat de technologies orientées vers les jeunes et l’environnement;
- Développement, support et maintien de comité vert ou tout autre comité soutenant des projets environnementaux.
L’appui financier à un projet sera par ailleurs d’un montant maximal de 5000 $ pour un an et il n’est pas impossible que le Fonds en question soit reconduit après les 5 années.

« La Fondation est fière de participer à cette belle aventure pour les jeunes. Je signale que la Fondation a créé un fonds spécial et distinct. Elle ne prendra donc pas un dollar pour la gestion de ce montant et qui sera géré par le Comité d’orientations et de gestion en toute transparence avec un rapport annuel transmis aux différents partenaires », a conclu M. Corriveau, président de la Fondation Richelieu Montmagny.

Pour les intéressés, vous trouverez les documents relatifs au dépôt de projets, incluant le formulaire à compléter, au https://richelieumontmagny.org .

Commentaires