Quatre MRC de Chaudière-Appalaches dont la Nouvelle-Beauce, Bellechasse, Les Etchemins et Montmagny, se sont vues octroyés une subvention maximale de 150 330 $ pour leur projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles.
Cette annonce a été faite par le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette.
Ce soutien financier permettra de desservir 41 455 unités d'occupation en vue de collecter les matières organiques et d'offrir la collecte résidentielle sur l'ensemble du territoire des MRC concernées. La collecte des matières organiques débutera à compter de janvier 2025 et celles-ci seront triées à l'aide de systèmes robotisés, installés dans les municipalités de Frampton et d'Armagh. On estime à 9 524 tonnes la quantité de résidus alimentaires et verts qui seront collectés annuellement.
La subvention est accordée en vertu du deuxième volet du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), qui découle de la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO). La réalisation de ce projet s'inscrit dans la mesure du Plan pour une économie verte 2030 consistant à éviter les émissions de méthane issues de la gestion de la matière organique.« Pour notre bien-être aujourd'hui et demain, nous devons relever tous ensemble les défis qui vont mener le Québec vers une économie plus verte. C'est pourquoi je félicite toutes les MRC de notre belle région qui veulent en faire plus pour réduire leur empreinte écologique! La modernisation des processus locaux de gestion des matières résiduelles profitera à toute la communauté, ainsi qu'aux générations futures. » a déclaré Bernard Drainville, ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.
De son côté, le député de Côte-du-Sud s’est exprimé en ces termes : « C'est un pas de plus dans la transition vers une économie verte, nous rapprochant toujours davantage de notre objectif. Cette subvention permet de contribuer à une gestion des matières organiques plus responsable sans altérer le quotidien des citoyens. Merci à toutes les MRC qui continuent d'avancer dans cette démarche. »
Rappelons que, selon le plus récent bilan de RECYC-QUÉBEC, les matières organiques constituent environ 45 % des 6,2 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées chaque année au Québec. Le secteur des matières résiduelles représente aussi le cinquième émetteur de gaz à effet de serre en importance au Québec, avec l'émission d'environ 4,49 millions de tonnes en équivalent CO2 par année.