Aller au contenu

150 candidats immigrants rencontrés à Montréal

La deuxième mission de recrutement s'avère prometteuse pour les 16 entreprises qui ont embarqué à bord de l'autobus, le 27 janvier à destination de Montréal, et qui sont revenus enchantées de leur expérience, affirment les organisateurs.

Cette fois-ci, les industriels de Montmagny-L'Islet visaient une autre cible, les candidats immigrants déjà reçus au Québec et surtout désireux de s'installer en région. Résultat: plus de 150 candidats ont répondu à l'appel, des personnes fortement scolarisés et spécialisés dans le domaine manufacturier, parlant tous français ainsi que l'anglais pour plusieurs d'entre eux. Certains parlent même une troisième langue : l'espagnol, l'allemand, etc.

En visite le 11 février

«Chacune des entreprises a ciblé des candidats potentiels et ceux-ci viendront à Montmagny le 11 février. Ils arriveront en autobus et auront droit à un tour guidé et, après le lunch, chacun des candidats sera pris en charge par les entreprises pour des visites d'usine, évaluation des compétences, test, etc.» explique la commissaire industriel, Martine Leullier, toute aussi heureuse de ces résultats encourageants.

Grâce à des partenaires

Des partenaires ont joué un rôle clé dans cette aventure, insiste Mme Leullier, en l'occurrence Intégration communautaire des immigrants (ICI) en Chaudière-Appalaches, en collaboration avec quatre organismes de Montréal, tous membres du Regroupement des organismes pour la Régionalisation des immigrants au Québec. Ces organisations ont contacté des centaines d'immigrants et organisé les rencontres.

En conclusion, Mme Leullier croit qu'il est plus que probable que la région de Montmagny-L'Islet accueillera de nouveaux arrivants après la visite du 11 février. Elle termine par ce message: «Ce sera maintenant à nous tous, employés de commerce, compagnons de travail, voisins, à bien les accueillir et à faciliter leur intégration afin qu'ils restent avec nous et deviennent de précieux actifs pour notre communauté».

Photo : Deux représentantes de Marquis Imprimeur, Marie Christine Desjardins et Cynthia Blanchette, écoutent religieusement les propos de ce candidat.

Commentaires