Aller au contenu

15e Fête des chants de marins - L'embarquement approche!

Geneviève Caron
Consultante en relations publiques


Saint-Jean-Port-Joli, le 24 juillet 2013 - Les amants des airs du large sont sur le point d'être servis à Saint-Jean-Port-Joli alors que la 15e Fête des chants de marins approche à grands pas. Ce rendez-vous maritime et musical aura le vent dans les voiles du 15 au 18 aout prochain.

 

Le départ de l'évènement sera donné le 15 aout à 17 h, au Musée maritime du Québec, à L'Islet, avec un apéro-spectacle mettant en vedette Barababord, un groupe formé de huit Bretons tout en voix. Par la suite, la soirée sera entièrement peuplée de loups de mer qui animeront en musique le Bistro OK, la Marina et le bar La Coureuse des grèves de Saint-Jean-Port-Joli.

 

Le vendredi, à 15 h 30 au parc des Trois-Bérets, le public est convié au spectacle d'ouverture où plusieurs artistes de la programmation se succèderont sur la scène du bar des Aventuriers. Un programme double suivra à 17 h avec le chansonnier Mario Brassard et l'auteur-compositeur-interprète Gilles Bélanger. À 18 h, durant le souper-spectacle moules et frites, les convives auront droit à une prestation du groupe de chant traditionnel breton Le Breuil et des vedettes madeliniennes Suroît. Du côté du Centre GO, à 19 h, un autre programme double accueillera les néo-brunswickois Before the Mast et les bretons Barababord qui serviront pour l'occasion un savant mélange d'instruments traditionnels et de chants. La soirée se poursuivra au bar des Aventuriers avec Chris Ricketts du Royaume-Uni et Chœur Marine de la Charente.

 

Le samedi 17 aout, la journée s'amorce à 9 h, à la Marina de Saint-Jean-Port-Joli, avec une salutation au fleuve en compagnie de la chorégraphe Chantal Caron. Ensuite, dès 10 h, le brunch du 15e anniversaire de la fête prévoit bonne bouffe et surprises musicales. À 15 h 30, Jean-Patrick Toussaint, chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki offrira une conférence à la Vigie. En soirée, le spectacle de danse contemporaine 1.2.3 les pieds dans l'eau 2013 se déroulera dès 20 h sur les berges du fleuve, près de la Marina. Côté spectacles en salle, Chris Ricketts, Before the Mast et Barababord animeront en musique le bar des Aventuriers alors que Gilles Bélanger et Cré Tonerre seront à la Vigie dès 20 h 30. La soirée se clôturera sur une fête nocturne bretonne proposée par les infatigables musiciens de Barababord, au bar des Aventuriers.

 

Enfin, le dimanche, les incontournables sont sans doute la populaire dictée maritime, dès 9 h 30 à la Marina, le spectacle familial de Capitaine Grosnez, à 10 h 30 du côté de la Vigie, l'animation offerte par Cré Tonnerre au bar des aventuriers à partir de midi, la désormais traditionnelle course des Joyeux naufragés, dès 13 h à la Marina, ainsi que le spectacle de Chris Ricketts, à 15 h, à la Chapelle des marins de L'Islet. Bien entendu, un des moments précieux de cette dernière journée de fête sera le spectacle de clôture, dès 17 h, à la Vigie, où les artistes de la fête offriront une dernière prestation.

 

C'est donc dire que le public devra naviguer d'une scène à l'autre pour ne rien manquer! Et pour ne pas perdre le nord, une navette gratuite sera disponible afin d'aider les déplacements entre les différents sites. Pour toute information supplémentaire, les marins d'eau douce et ceux du grand large peuvent visiter le www.chantsmarins.com ou téléphoner au 418 598-9465.

Commentaires