Saint-Jean-Port-Joli, le 18 aout 2013 - C'est par un vent favorable que les derniers airs de la Fête des chants de marins de St-Jean-Port-Joli ont été emportés au large, clôturant ce quinzième rendez-vous musical et maritime. La traversée s'est effectuée avec succès et bonne fortune, alors que les seuls déluges à s'être abattus sur la fête furent des applaudissements.
En effet, le bilan provisoire dressé par l'équipage fait état d'un achalandage canon en salle et sur les différents sites. Une véritable marée de visiteurs comblés a déferlé sur le village riverain, assistant aux spectacles, conférences, ateliers, courses nautiques et autres repas. Aux Bars des aventuriers, les chaises ont manqué, mais pas l'enthousiasme. Et cet enthousiasme ne s'est pas démenti lorsque vint le temps de réfléchir aux dangers qui guettent les richesses du St-Laurent avec Jean-Patrick Toussaint de la Fondation David Suzuki. Autre indice de cette fréquentation substantielle, les deux représentations de la chorégraphie 1, 2, 3 les pieds dans l'eau ont réuni, au bas mot, plus de 1 200 spectateurs sur les berges du fleuve.
Le public se souviendra longtemps de la poésie déchirante et de la voix touchante de Mario Brassard, des textes soignés bercés par les mélodies de Gilles Bélanger, des grivoiseries salées de Cré Tonnerre ainsi que de l'humour contagieux et de la fougue énergisante de Suroît. L'équipée 2013 comptait également dans ses rangs des churs rassemblant de magnifiques voix d'hommes, tels Chur Marine, Barababord et Before the Mast, ces derniers émouvant par leurs puissantes prestations a capella.
Le coup de cur du public semble être allé au jeune Chris Ricketts. Sa bouille sympathique, sa voix cristalline et ses chansons teintées d'un folk assumé ont conquis l'assistance. Il s'est fait accompagner à l'occasion par la port-jolienne Noémie Bélanger qui lui a prêté sa voix sublime. D'autres artistes de la région étaient également de la programmation, dont la formation Le Breuil et le chur La Marée Chante, lequel a comme toujours charmé le public. Autre ambassadrice de la région, la porte-parole Chantal Caron s'est dite émue par toute la chaleur de l'atmosphère qui a baigné la fête.
Définitivement, la 15e Fête des chants de marins a fait mouche, soutenue par un contingent de moussaillons fidèles, c'est-à-dire plus d'une centaine de bénévoles.