Aller au contenu

16e Fête des chants de marins: Une programmation portée par le fleuve

Les organisateurs de la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli ont levé le voile ce matin sur une programmation 2014 tout en poésie, en aventures et en airs nomades.

Du 13 au 17 août prochain, les amateurs voyageront entre le Québec et la Belgique et feront un détour par la Pologne et la France.

En effet, Isabelle Cyr et Yves Marchand interpréteront des airs québécois et acadiens tirés du riche répertoire de ces deux terroirs en plus de chansons originales. Aussi, le Gaspésien Pierre Michaud ouvrira ses valises emplies de souvenirs tirés de son pays de mer.

La trentaine de choristes de Chœur nomade, originaire de l'Outaouais, débarquera quant à elle avec des mélodies inspirées par le fleuve et la mer.

Venus de l'autre côté de l'Atlantique, les Mâles de mer proposeront un répertoire issu des pérégrinations de ces trois multi-instrumentistes.

S'ils nous viennent de Belgique, leur musique, elle, porte la mémoire des marins de Norvège, d'Angleterre et d'Irlande.

Pour sa part, l'auteure-compositrice-interprète bretonne Claude Michel déballera ses chansons teintées d'un hommage senti aux femmes de la mer.

Enfin, le groupe Beltaine, qui n'a de Polonais que le passeport, fera office de passager clandestin avec son rock celtique énergisant aux accents indiens, arabes et slaves.

En nouveauté cette année, les festivaliers pourront s'initier au « godillage », une technique de maniement de l'aviron, la godille, dont la maitrise est essentielle à tout aspirant marin. Une course aura lieu le dimanche à 13 h afin de sanctionner les meilleurs apprentis. La journée du 17 août sera consacrée aux familles avec une série d'ateliers de création et d'initiation au matelotage.

Le sympathique Sévrin pimentera la fête tout au long de la fin de semaine avec ses contes, son humour et ses chansons.

La programmation sera complétée par des animations et des conférences, dont une présentation de Valentine Ribadeau Dumas qui viendra raconter son expédition en voilier depuis le Saint-Laurent jusqu'à la mer de Baffin.

De plus, l'ethnologue Alain Franck explorera les tragédies maritimes du début du 20e siècle et le court métrage Glace, crevasse et dérive de la chorégraphe Chantal Caron sera projeté.

Dégustations, danse et aventures sur l'eau sont également au programme de cette grande fête au bord du Saint-Laurent.

Toute la programmation est disponible au www.chantsmarins.com.

Les personnes intéressées peuvent également obtenir de l'information en téléphonant au 418 598-9465.
Commentaires