Le Journal de Québec rapportait, dans son édition du samedi 7 mai, que le jeune Samuel Caron, 20 ans, passera les 18 prochains mois en prison après avoir reconnu sa culpabilité pour conduite dangereuse causant la mort et pour conduite dangereuse causant des lésions graves. À sa sortie de prison, il fera également face à une interdiction de conduite de trois ans et à une probation de 18 mois avec suivi d'un intervenant psychosocial.
Le jeune homme originaire de L’Islet avait été accusé à la suite d’un accident mortel survenu à Saint-Cyrille-de-Lessard, près de Montmagny, le 31 mai 2014 aux alentours de 3 h 33. Au moment de l’accident, Samuel Caron avait 18 ans et détenait son permis de conduire depuis seulement deux mois.
Rappelons les faits. Samuel Caron était au volant de sa voiture de marque Acura et avait à bord trois passager, dont Charlyne Lacasse et Noémie Pelletier. Il circulait sur une route de gravier à une vitesse d’environ 85 km/h, alors que la limite était de 70 km/h. Il a perde la maîtrise de son véhicule et a glissé sur plusieurs mètres avant de percuter un arbre. Le conducteur et l’autre jeune homme qui se trouvait à l’avant s’en sont sorti indemnes, mais les deux jeunes filles à l’arrière ont subi de graves blessures. Charlyne Lacasse a finalement succombé à ses blessures le 15 août 2014, alors que Noémie Pelletier est demeurée paralysée.
Le juge a affirmé que le jeune homme avait des remords et que le risque de récidive était faible dans son cas. Samuel Caron aurait également eu des idées suicidaires à la suite de l’accident. Lors de son audience du 6 mai dernier, son avocat a lu une lettre qu’il a écrite et dans laquelle il s’excuse et avoue avoir honte de ce qui s’est produit.