Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a octroyé un appui totalisant plus de 2,6M$ à Novika et au Cégep de La Pocatière pour leur permettre d'acquérir des équipements de recherche, de développement et de diagnostic et de réaliser un important programme de recherche sur les traitements de surface par laser.
Les équipements visés sont: un système de cartographie acoustique qui permettra l'identification rapide des principales sources de bruits élevés et la mise en place de correctifs en milieu industriel: des équipements d'identification et de résolution de problèmes en compatibilité électromagnétique, pour le développement et l'optimisation de produits électroniques pour le compte d'entreprises manufacturières: un système de traitement de surface des matériaux par laser à impulsions ultracourtes, pour l'amélioration des propriétés de produits et outils métalliques.
Du montant total, 2,3M$ vont à la réalisation d'un important projet de recherche, de développement et de transfert technologique dans le domaine des traitements de surface par laser. D'une durée de cinq ans et réalisé en collaboration avec plusieurs manufacturiers québécois, ce projet vise l'amélioration des propriétés de surface de produits métalliques et d'outillages. Nitruration, texturation, trempe superficielle et revêtement par laser figurent parmi les procédés que Novika développera pour les entreprises.
Le projet fera appel à l'expertise de plusieurs enseignants du Cégep de La Pocatière, principalement issus du département de technologie physique. Des étudiants du Cégep auront également l'occasion de participer au projet lors de stages et d'emplois d'été. Il s'agit d'une des nombreuses démonstrations de la vitalité et de l'importance de la recherche appliquée au Cégep de La Pocatière.
«Cette aide financière va permettre à Novika d'offrir aux entreprises de nouveaux services spécialisés dans des domaines où la demande se trouve en forte croissance. C'est une occasion pour nous de rendre disponibles des expertises à la fois rares et utiles à la compétitivité d'un grand nombre de manufacturiers» de conclure M. Jean Lachance, directeur général du centre de recherche pocatois.