Une importante avancée en matière d'habitation pour les aînés a été soulignée à Saint-Pamphile ce mercredi 9 juillet alors que débute officiellement la phase III du projet des Habitations Saint-Pamphile.
En effet, grâce à un investissement majeur de plus de 9,4 millions de dollars, 20 nouveaux logements sociaux et abordables destinés aux personnes âgées, en légère perte d'autonomie, verront bientôt le jour.
C'est en présence de plusieurs dignitaires que le lancement des travaux a été célébré, notamment du député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, représentant la ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, du maire de Saint-Pamphile, Mario Leblanc, ainsi que du président des Habitations Saint-Pamphile, Clermont Gagnon.
Le financement de cette phase III repose sur une collaboration exemplaire entre les gouvernements, les instances municipales et les organismes communautaires. Le gouvernement du Québec investit près de 4,3 M$ par l'intermédiaire de la Société d'habitation du Québec (SHQ), en plus de garantir le prêt hypothécaire. Le gouvernement du Canada contribue pour plus de 3,4 M$ dans le cadre de la Troisième Entente Canada-Québec sur l'Initiative pour la création rapide de logements. La Ville de Saint-Pamphile y ajoute sa part avec une contribution de 125 000 $ et un crédit de taxes sur 30 ans.
« Notre participation financière permettra à 20 ménages de demeurer dans leur communauté, dans un milieu de vie adapté et sécuritaire », a souligné la ministre Duranceau, en saluant une initiative qui rejoint les objectifs du gouvernement en matière de logement pour toutes les clientèles et toutes les régions.
Du côté fédéral, le ministre du Logement et de l'Infrastructure, Gregor Robertson, a souligné que cette annonce contribue à redonner de la dignité à 20 aînés supplémentaires de la région. Le député Mathieu Rivest, pour sa part, a félicité l'ensemble des partenaires impliqués, affirmant que ce projet répond concrètement aux besoins d'une population vieillissante.
La ministre Sonia Bélanger, responsable des Aînés, a aussi salué un projet qui s'inscrit dans le plan gouvernemental « La fierté de vieillir », en permettant aux aînés de demeurer chez eux, dans leur milieu, avec dignité et confort.
Pour la Ville, ce projet représente un grand accomplissement. « C'est une immense satisfaction de voir ce projet se concrétiser », a déclaré le maire Mario Leblanc, remerciant les partenaires pour leur dévouement.
Jusqu'à 16 ménages auront aussi accès au Programme de supplément au loyer Québec, leur permettant de ne payer que 25 % de leur revenu pour se loger, une aide financée à 90 % par la Société d'habitation du Québec et à 10 % par la Ville de Saint-Pamphile.
Une fois cette phase complétée, le complexe des Habitations Saint-Pamphile comptera 49 logements adaptés et abordables pour les aînés, consolidant ainsi un modèle communautaire durable et solidaire au cœur de la région de L'Islet.