Des aînés en légère perte d'autonomie de Saint-Aubert auront bientôt accès à 20 nouveaux logements abordables grâce à un investissement de plus de 2,9 M$ du gouvernement du Québec, par l'entremise de la Société d'habitation du Québec (SHQ), et de ses partenaires du milieu. Le chantier des Habitations Saint-Aubert a été lancé officiellement aujourd'hui par le député de Montmagny-L'Islet et vice-président de la Commission de l'aménagement du territoire, monsieur Norbert Morin, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la SHQ, monsieur Laurent Lessard.
« Les Habitations Saint-Aubert permettront à des aînés de bénéficier de logements de qualité répondant à leurs besoins, tout en demeurant dans le milieu qui leur est cher. Voilà qui démontre que le gouvernement du Québec fait le bon choix en investissant des sommes considérables dans la construction de logements abordables dans notre région, comme partout au Québec », a déclaré le député de Montmagny-L'Islet et vice-président de la Commission de l'aménagement du territoire, Norbert Morin, en présence du maire de Saint-Aubert, monsieur Germain Robichaud, du président de l'Office municipal d'habitation de Saint-Aubert, monsieur Denis Charrois, et de partenaires du milieu.
Outre la SHQ, qui a consenti une subvention de près de 1,4 M$ et qui garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme, des partenaires du milieu ont contribué au projet pour plus de 513 000 $. De ce montant, 373 000 $ proviennent de la Municipalité de Saint-Aubert.
Mentionnons qu'une aide financière additionnelle de plus de 172 000 $ répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Saint-Aubert permettra à 10 locataires de la résidence de bénéficier du Programme de supplément au loyer. Ainsi, ces ménages à faible revenu paieront un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25% de leur revenu.
Comme tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec, les Habitations Saint-Aubert seront conçues de manière à obtenir la certification Novoclimat, une exigence qui témoigne de l'importance, accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec et la SHQ. Le projet a d'ailleurs reçu une subvention de près de 39 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune afin de l'aider à atteindre cet objectif.
En investissant, dans son plus récent budget, 180 M$ supplémentaires dans les programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec - volet privé, le gouvernement du Québec a porté son objectif de nouveaux logements à prix abordable de 32 000 à 35 000. Cette somme hausse à près de 1,5 G$ l'aide totale accordée depuis 2003 à ce chapitre.
Soulignons par ailleurs que depuis 2003, 1 300 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce qui représente des coûts de réalisation totalisant plus de 135 M$.
À propos de la Société d'habitation du Québec (SHQ)
Rappelons en terminant que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 240 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur ses programmes et services, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Source :
Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires
municipales, des Régions et de
l'Occupation du territoire
418 691-2050
Information :
Julie Berthold
Conseillère en communication
Société d'habitation du Québec
418 643-4035, poste 1347
[email protected]
Photo (de gauche à droite):
- M. Alain Pelletier, constructeur de l'entreprise Dumais et Pelletier inc.
- M. Germain Robichaud, maire de Saint-Aubert
- M. Denis Charrois, président de l?Office municipal d?habitation de Saint-Aubert
- M. Norbert Morin, député de Montmagny-L'Islet
Principales contributions au financement du projet:
Société d'Habitation du Québec (SHQ) : 1 375 400 $
Municipalité de Saint-Aubert : 373 000 $
Novoclimat : 38 660 $
Autres partenaires du milieu : 101 760 $