Bravant la brume et les nuages, vingt pilotes se présentaient, le 29 août, au 1er Rendez-vous aérien de la rivière Daaquam à Saint-Just-de-Bretenières. Initialement prévu en juillet, l'événement avait été reporté en raison des prévisions météorologiques.
Aux commandes de leur avion, les pilotes ont pris part à une compétition amicale visant à déterminer les meilleures équipes. Dans leur évaluation, les juges ont considéré l'esthétique de l'aéronef, la qualité et l'intérêt de la narration du pilote en habit d'époque ainsi que la qualité du décollage et de l'atterrissage.
Gérald Fournier, de Saint-Camille, a remporté la première position avec son avion Maule 1978. Suivait au deuxième rang, Jean-Marie Girard, de L'Ancienne-Lorette avec son Cesna 150 1969. Deux concurrents sont arrivés ex-aequo en troisième place: Daniel Denomme, de Saint-Anselme, avec son Scout 1979 et Dominique Roberge, de Saint-Fortunat, avec son Cesna 182 1977. Ils se sont partagés une bourse de 2000$.
L'Escadron 853 Lions des cadets de l'air de Montmagny a assuré la sécurité durant l'événement.
L'activité qui se déroulait sur le site de Chalets & Villégiatures de la rivière Daaquam sera de retour l'an prochain à l'occasion du 100e anniversaire de Saint-Just-de-Bretenières.
Photo : La foule a échangé avec les pilotes.