Montmagny, 17 avril 2013 - « L'année 2012, une excellente cuvée pour la Caisse populaire Desjardins de Montmagny », comme le disait Mme Christiane Bouillé, présidente du conseil d'administration de la caisse, « notre assemblée se déroulait sous une formule renouvelée et agrémentée de vidéos de membres satisfaits de notre personnel et de notre offre de service ».
UNE SITUATION FINANCIÈRE À LA HAUTEUR DE NOS EFFORTS
Au terme de l'exercice financier terminé le 31 décembre 2012, la Caisse populaire Desjardins de Montmagny est forte d'un volume d'affaires sous gestion de 944 000 000 $, en hausse de 5,6 % par rapport à l'année précédente. La Caisse est en excellente position dans son marché. L'actif de la coopérative financière s'est établi à près de 525 500 000 $, une hausse de 1,2 % par rapport à l'an passé.
LA RISTOURNE, ÉLÉMENT DE NOTRE DISTINCTION COOPÉRATIVE
Le projet de partage des excédents accepté est le versement d'une ristourne individuelle de 1 744 445 $ et d'une ristourne collective de 72 000 $ au Fonds d'aide au développement du milieu (FADM), totalisant 1 816 000 $ pour l'année 2012 et des ristournes versées au cours des 5 dernières années de pas moins de 13 400 000 $.
UN ENGAGEMENT INCOMPARABLE DANS LE MILIEU
Fidèle à sa mission coopérative, en 2012, la Caisse s'est aussi engagée dans son milieu et plus particulièrement dans les secteurs des arts et de la culture, le développement économique, la santé et les services à la communauté, les sports et loisirs, la jeunesse et le programme d'accès à la propriété. Elle a donc investi la somme de 246 296 $ par le biais du Fonds d'aide au développement du milieu (FADM). À cela s'ajoute la somme de 19 660 $ en commandites et en dons.
COOPÉRER CHAQUE JOUR POUR LE DESJARDINS DE DEMAIN
Employés et dirigeants ont réalisé plus de 3 600 heures en bénévolat pour plusieurs causes visant notamment la santé, les sports, la jeunesse, la pastorale et la culture.
NOUVEAU COMITÉ AVISEUR À MONTMAGNY
La Caisse a mis en place un comité aviseur jeunesse composé de jeunes dirigeants stagiaires. Pour assurer une relève dynamique à nos dirigeants, la Caisse a ainsi accueilli 12 jeunes au cours des quatre dernières années et deux sont maintenant membres du conseil d'administration.
Pourquoi cette instance additionnelle puisque Desjardins s'active déjà auprès des jeunes par l'entremise de diverses initiatives? « Nous voulions essayer autre chose, répondait monsieur Yves Genest, directeur général de la Caisse, et nous pensons qu'un comité aviseur jeunesse permettra de recruter de nouveaux ambassadeurs Desjardins. C'est aussi une façon d'accroitre le poids des jeunes dans la représentativité de l'équipe dirigeante et de permettre au conseil d'administration de mieux connaître la réalité des jeunes ».
ÉLECTIONS
Les quelque 230 membres présents ont été appelés à exercer un des rôles importants comme sociétaire d'une coopérative, soit celui d'élire les dirigeants au conseil d'administration et au conseil de surveillance. Ainsi, au conseil d'administration ont été élus sans opposition, mesdames Sophie Lavoie et Julie Roireau ainsi que messieurs Clément Asselin, Cédric Bernier et Jean Morin. Tandis que du côté du conseil de surveillance, ont été élus également sans opposition, madame Isabelle Ringuet et monsieur Gilbert Caron.
Grâce à son appartenance au Mouvement Desjardins, la Caisse bénéficie d'un accès privilégié à une gamme complète de produits et de services financiers en mesure de répondre à la variété grandissante des besoins de ses 16 226 membres. Soyons fiers des résultats et du chemin parcouru.
Chantal Ouellet, conseillère en communication
Caisse populaire Desjardins de Montmagny
Tél. 418 248-4884 poste 2295
PHOTO: Christiane Bouillé, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Montmagny, Rébecca Normand-Ruel, récipiendaire de la Médaille du Mérite 2013, Denis Lavoie, directeur adjoint à l'École secondaire Louis-Jacques-Casault et Yves Genest, directeur général, Caisse Desjardins de Montmagny.