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2020, une année qui a propulsé la Bibliothèque dans l'ère du numérique

Les milieux culturels sont réputés pour l’innovation et la créativité dont ils savent faire preuve lorsqu’un défi se présente à eux. En 2020, la Bibliothèque de Montmagny a su faire honneur à cette réputation grâce à une équipe d’employés dynamiques et dévoués, et à un conseil d’administration professionnel et impliqué.

Le défi, de taille il faut le dire, la Covid-19 ! En surfant sur la vague du numérique, tous les acteurs du changement à la bibliothèque ont permis aux utilisateurs de continuer à recevoir des services, mais surtout, d’en découvrir de nouveaux.

Assemblée générale annuelle : bilan de l’année 2020

Le 19 mai dernier s’est tenue la reddition de comptes de la Corporation auprès des AMIS de la BIBLI. En mode numérique, le directeur général, Jocelyn Landry, a présenté toutes les actions qui ont permis de maintenir une offre de services intéressante.

L’instauration de l’abonnement en ligne et du prêt sans contact a d’ailleurs été un service très prisé. Résultat : la consommation des ressources numériques a atteint des records. Le nombre de prêts de certains d’entre eux a même augmenté de 400 % par rapport à l’année précédente !

Grâce à une subvention du programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés, la Bibliothèque s’est aussi adaptée en acquérant le matériel nécessaire pour être en mesure d’offrir des activités d’animation en mode virtuel.

De plus, tous les frais de retard ont été abolis de façon définitive pour alléger le fardeau économique des citoyens et permettre aux usagers de rapporter, sans frais, des dizaines de livres qui ont retrouvé leur place sur les étagères. Cette décision, favorisant la démocratisation de la culture, faisait d’une pierre deux coups.

« L’année 2020 aura permis aux bibliothèques d’être considérées comme des services essentiels par le gouvernement du Québec, tant pour offrir des espaces de travail aux personnes en télétravail ou en télé-études que du divertissement. De plus, alors qu’elle venait à peine d’être lancée, notre campagne Signature a permis, malgré ce contexte plus difficile, d’aller chercher plusieurs dons en ligne auprès de la population. Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien et de l’engagement témoignés envers notre organisation », a confié la présidente sortante, Mme Sonia Godbout.

Finalement, cette rencontre a été l’occasion de récompenser un AMI de la BIBLI, soit Mme Lucie Ouellet, qui a remporté le panier de livres d’auteurs et d’éditeurs québécois d’une valeur de 500 $ gracieusement offert par Marquis.

Le conseil d’administration promet le meilleur pour la suite

Sonia Godbout et Jean Beaulieu ont tous deux vu leur mandat être reconduit pour les deux prochaines années lors de l’assemblée générale.

S’ajoutant à ces deux postes citoyens, les citoyennes Gabrielle Brisebois et Marjorie Boulet ainsi que les représentants municipaux Sylvie Boulet, Yves Gendreau, Félix Michaud, Jean-François Roy et Émilie Simoneau, représentante jeunesse nommée par la Ville, qui formeront le conseil d’administration.

Quelques jours plus tard, le conseil d’administration se rassemblait pour élire ses officiers.

Sonia Godbout et Jean Beaulieu ont respectivement été réélus aux postes de présidente et de vice-président.

Ils seront soutenus par Jean-François au poste de trésorier et Marjorie Boulet au poste de secrétaire. Cet exécutif renouvelé, accompagné du directeur général, continuera le travail entamé dans les derniers mois pour faire de la bibliothèque le lieu de culture par prédilection des citoyens de la région.

Pour en savoir davantage sur les services et le programme d’animation de la Bibliothèque, il faut visiter le bibliothequedemontmagny.com, s’abonner à l’infolettre, suivre les pages Facebook et Instagram ou composer le 418 248-4856.

Les personnes intéressées à devenir bénévoles sont aussi invitées à communiquer avec l’organisation.

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