217 répondants au sondage sur l'église de Sainte-Perpétue
Non à la fermeture de l'église, oui à la continuité du culte et oui à une autre vocation pour générer des revenus.
Voilà, grosso modo, ce qui ressort du sondage effectué par le Comité Avenir de l'église de Sainte-Perpétue.
Sondage tout de même concluant puisque 217 personnes ont répondu au questionnaire qu'on avait distribué à 800 exemplaires: «On ne pensait pas recevoir autant de réponses» d'avouer M. Gaétan Ouellet, président de la Fabrique et membre du comité.
Les membres du comité ont dévoilé les résultats du sondage le lundi 16 juin lors d'une assemblée qui a réuni quelque 80 personnes à l'église.
Sur les 217 répondants, 132 (62%) fréquentent l'église à l'occasion, 175 (82%) reconnaissent son importance patrimoniale, 134 (63%) s'opposent à sa fermeture et 141 (66%) approuvent l'idée d'ajouter une autre vocation à celle du culte. Parmi ces éventuelles vocations, mentionnons une salle de spectacle (concerts, théâtre), une salle de rencontre (réunions, formations, conférences) et un columbarium.
Autres sources de financement? Loteries, tirages et ventes de bancs font partie des idées mises sur la table.
Semble-t-il qu'il y aussi possibilité de faire des économies sur le chauffage.
Réalisé en novembre 2012, le carnet de santé indique que l'église se trouve en bonne santé, mais qu'on devra y apporter, d'ici 4 à 10 ans, des travaux correctifs non majeurs estimés à 270 000$. Une estimation qui date de presque deux ans.
Rappelons que l'église de Sainte-Perpétue est la seule dans L'Islet-Sud à détenir la cote C sur le plan du patrimoine religieux. Et le 150e de la paroisse aura lieu en 2019. Un 150e sans église?
«Nous sentons que les gens veulent conserver l'église en essayant de trouver la meilleure solution possible. Le comité va de l'avant, mais soyez assurés que les paroissiens seront bien informés et que la décision sur le projet futur de l'église leur reviendra. Il y aura donc d'autres rencontres de paroissiens à venir» de conclure M. Ouellet.