Aller au contenu

22e législature du Forum étudiant - Une occasion privilégiée pour vivre le travail du député

Andréanne Gélinas

Direction des communications, des programmes éducatifs et de l'accueil

Assemblée nationale du Québec

Québec, le 3 janvier 2014 -- Du 6 au 10 janvier, la 22e législature du Forum étudiant, présidée par M. Claude Cousineau, vice-président de l'Assemblée nationale, permettra à près de 140 étudiants du collégial d'expérimenter concrètement la vie politique québécoise, à l'hôtel du Parlement. Débats animés et étude de projets de loi seront au menu de cette simulation parlementaire.

« Pendant cinq jours, les jeunes qui participent à cette activité auront un aperçu du travail législatif des députés, puisqu'ils prendront des décisions en caucus, débattront et voteront l'adoption de trois projets de loi qu'ils ont eux-mêmes écrits. C'est toujours impressionnant de voir les jeunes débattre d'enjeux actuels avec une telle conviction et de sentir l'énergie qui les anime », a souligné M. Cousineau.

Les participants au Forum étudiant siégeront dans la salle de l'Assemblée nationale et vivront l'ensemble des étapes du processus législatif, du dépôt d'un projet de loi à sa sanction, en passant par son étude en commission parlementaire. Pour ajouter au réalisme de la simulation, une douzaine d'étudiants occuperont des postes de journalistes et d'attachés de presse. Ils auront le mandat de concevoir cinq numéros du journal Vox populi et organiseront plusieurs conférences de presse.

Les étudiants, provenant de 25 collèges de diverses régions du Québec, examineront trois projets de loi, portant sur :


  • les soins de fin de vie ;
  • la privatisation d'Hydro-Québec ;
  • le droit de vote obligatoire.

Depuis vingt-deux ans, plus de 2 740 jeunes du collégial ont participé au Forum étudiant, améliorant ainsi leurs connaissances des institutions parlementaires du Québec.  L'Assemblée nationale est fière de proposer des activités pédagogiques dynamiques qui contribuent à sensibiliser les jeunes aux rouages de la démocratie.

Cette simulation est rendue possible grâce à la collaboration des collèges, du ministère l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, de la Commission de la capitale nationale du Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Pour plus d'information, on peut consulter la section « Activités éducatives » à l'adresse assnat.qc.ca.

Commentaires