240 wagons supplémentaires DOT-111 remplis de pétrole traverseront la ville de Montmagny d'ici 2015
C'est ce qu'a affirmé à notre service de nouvelles, le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe.
L'afflue supplémentaire de wagons pétroliers dans la capitale de l'oie blanche, serait dû à la construction prochaine d'un terminal pétrolier au port de Belledune, au Nouveau-Brunswick qui devrait s'amorcer dès cet été.
Selon le scénario, il devrait être en fonction vers la fin de l'année 2014.
Qui plus est, la ministre des Transports du gouvernement conservateur Lisa Raitt a annoncé cette semaine, un plan de retrait des wagons-citernes DOT-111 sur 3 à 5 ans, toutefois on annonce simultanément une augmentation de l'affluence de ces wagons dans l'Est-du-Québec pour bientôt.
François Lapointe demande donc à la ministre Raitt d'inclure dans son plan une façon d'obliger les compagnies ferroviaires à informer minimalement les municipalités sur les matières dangereuses qui y transitent avant leur passage.
Une telle mesure permettrait aux communautés d'élaborer des plans d'intervention d'urgence.
De plus, ce dernier demande encore conjointement avec les nombreuses municipalités, dont Montmagny de forcer les trains à ralentir lorsqu'ils traversent des zones densément peuplées.