Aller au contenu

25 enseignants recherchés pour le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud

Wikimedia

Dans un article publié jeudi dernier dans le Journal de Québec, on y faisait état qu’il manquait actuellement plus de 1 400 enseignants pour les écoles de la belle province alors que le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge estimait un peu plus tôt cette semaine à 700 le nombre d’enseignants manquant pour l’entièreté du réseau scolaire pour la rentrée scolaire 2022.

CMATV Nouvelles a donc demandé au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, combien d’enseignants il lui manquait présentement.

Ainsi, selon Mme Isabelle L’Arrivée-Lavoie du Service des communications de l’entité scolaire, la situation s’améliorerait, car, la semaine dernière, il y en avait 90 qui étaient recherchés, alors qu’en date d’aujourd’hui, le nombre est descendu à 25, soit 5 enseignants à trouver pour le niveau primaire et 20 pour le secondaire.

Par ailleurs, selon des parents ayant contacté CMATV sur le sujet, il ne serait toujours pas indiqué sur les documents relatifs à leurs enfants qui seraient certains de leurs enseignants cette année, mais que cette information était à venir…

Francois Legault conscient du défi

Selon le premier ministre Legault, questionné plus tôt cette semaine sur la pénurie de professeurs, le défi de recrutement serait bel et bien présent, ce qui fera en sorte que certains enseignants récemment engagés ne seraient pas aussi qualifiés que le ministère de l'Éducation le voudrait.

« Malheureusement encore à la rentrée, il va y avoir des personnes dans les classes qui n'ont pas toute la formation qu'ils devraient avoir, mais il faut prendre le temps de former les personnes », a-t-il dit et rapporté par le Journal de Québec.

Plusieurs autres postes disponibles

Visiblement, la pénurie de main-d'œuvre frappe de plein fouet plusieurs secteurs de l'économie québécoise et le CSS local n'y échappe pas puisque ce dernier affiche une pléthore d'autres postes en lien direct et indirect avec l'enseignement.

Voici donc la liste à jour des besoins du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, outre les postes d'enseignement :

Personnel professionnel

-Conseillère ou conseiller pédagogique (CFP l'Envolée)
-Conseillère ou conseiller pédagogique (PEVR)
-Travailleuse sociale ou travailleur social
-Agente ou agent de réadaptation
-Orthophoniste
-Psychoéducatrice ou psychoéducateur
-Psychologue

Personnel de soutien

-Secrétaire (temps partiel)
-Secrétaire (temps plein)
-Secrétaire d'école
-Technicienne ou technicien en éducation spécialisée
-Ouvrière ou ouvrier d'entretien, classe II (temps partiel)
-Ouvrière ou ouvrier d'entretien, classe II (temps complet)
-Éducatrice ou éducateur en service de garde
-Technicienne ou technicien en éducation spécialisée

Commentaires