Vendredi le 26 mai, le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) a réuni plus de 25 organismes de la région pour une journée de réflexion autour des enjeux affectant la santé et le bien-être des femmes de la région.
Le financement de ce projet de concertation régional s’inscrit dans le cadre de la mesure 5 du «Plan d’action santé et bien-être des femmes 2020-2024» du gouvernement du Québec. Ce projet de collaboration et de concertation veut consolider les partenariats entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau communautaire travaillant en santé et bien-être des femmes.
Depuis le début de la démarche en octobre 2022, près de 30 organismes et organisations de Chaudière-Appalaches ont participé aux différentes rencontres ayant nourri cette démarche régionale. Un besoin de développer un état de situation ainsi qu’une cartographie des soins et des services de santé par MRC a émergé de ces rencontres. Les 25 organismes de différents secteurs qui ont participé aux différents ateliers proposés vendredi dernier se sont mobilisés pour prendre connaissance de cet état des lieux ainsi que des trous de services à prioriser pour la suite du projet collectif.
Cinq enjeux prioritaires ont été mis en lumière, soit l’accessibilité des soins et des services, la pauvreté, l’isolement, la méconnaissance des droits et des services et la santé mentale.
Source : Caroline Hamel, Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches