Avantis Coopérative clôturait sa 4e année avec son assemblée générale annuelle des membres en mode hybride le 2 mars au Centre Caztel à Sainte- Marie.
Une année fort mouvementée, laquelle s’est conclue par des ventes record de 723 millions $, soit une hausse de 19% attribuable à des gains de parts de marché dans toutes les divisions, à l’inflation et à la fusion avec La Coop Alliance.
Ces résultats dégagent un excédent d’exercice de 10,2 millions $ dont 3,7 millions seront versés en ristourne aux membres. La diversité des secteurs d’activités de la coopérative lui aura permis de présenter avec fierté aux membres ces résultats consolidés.
L’année 2021-2022 aura été une année positive pour les centres de rénovation et pour les centres de machinerie, deux secteurs d’activité qui ont réalisé une très bonne performance, permettant ainsi de contrebalancer l’année plus difficile vécue par le secteur agricole, notamment en raison de la crise sans précédent vécue en production porcine.
En effet, malgré les gains de part de marché dans le ruminant et le végétal, le secteur a été affecté négativement par la non-rentabilité de la filière porcine.
« Les membres réunis en assemblée ont pu constater les gains engendrés par la création d’Avantis. Les efforts d’optimisation effectués depuis les débuts de la coopérative portent fruit et la diversité de nos secteurs d’activité amène une certaine stabilité des résultats consolidés, un élément positif pour nos 15 659 membres et plus particulièrement pour nos 3 043 membres producteurs agricoles.
Nous entamons notre 5e année et notre coopérative représente un pilier solide sur lequel les membres et les 1400 coéquipiers peuvent compter » a mentionné le président d’Avantis Coopérative, Frédéric Martineau.
Parmi les faits saillants et les projets ayant marqué cette quatrième année, mentionnons la fusion avec La Coop Alliance, la mise en œuvre de la première année du plan stratégique Horizons 2026, l’annonce du projet de consolidation de nos installations de la région de Montmagny tout en investissant 5 millions pour y transformer le magasin BMR et notre première mission de recrutement à l’étranger au Maroc et en Tunisie pour recruter des mécaniciens et des opérateurs de meunerie.
Parmi les nouveautés, l’année 2022 a marqué le lancement de la première campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis ayant permis de récolter 34 800$ au profit des travailleurs de rang régionaux, des établissements de santé et de maisons de la famille.
« La campagne Coopère-Don représente un levier important pour soutenir nos membres et nos communautés avec bienveillance en cette période socio-économique plus difficile. Elle reviendra en force en 2023 », a souligné le chef de la direction, Michel Delisle.
La campagne Coopère-Don s’est ajoutée aux nombreuses contributions à divers organismes régionaux sous formes financière et matérielle. Incluant le soutien important à la relève agricole via le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole, c’est un montant total de plus de 360 000$ qui a été versé en bourses à la relève et en contributions aux organismes de nos régions,
Cette 4e assemblée générale annuelle a été l’occasion de rappeler les 100 ans du réseau des coopératives agricoles de Sollio Groupe Coopératif. Bien que le réseau traverse une période tumultueuse, sa résilience n’est plus à prouver et Avantis Coopérative est très fière de faire partie intégrante de cette histoire dans ses régions et de contribuer à la vitalité de la coopération agricole.
Source : Céline Boisvert, Vice-présidente, communication marketing