Du 22 au 26 mai prochain, le comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire poursuivra un projet de restauration côtière initié il y a deux ans dans une partie du haut marais côtier de Montmagny.
Cette restauration, d'une durée de deux semaines, devrait permettre de couvrir une superficie de 1100 mètres carrés à l'aide d'environ 10 000 plantules d'espèces indigènes comprenant des saules et des spartines !
Soulignons qu'en 2016, une équipe du comité ZIPSE a procédé à la caractérisation du milieu, situé à l'ouest de la Rivière-du-Sud. Ainsi, il a été constaté qu'une importante érosion côtière a causé la disparition de grandes superficies de prairies humides. Aussi, une forte présence de plantes exotiques envahissantes a été remarquée. Or, ces marais sont uniques et d'une grande valeur écologique.
En conséquence, des travaux de restauration ont été entrepris, en 2017, afin de favoriser la reprise de la végétation naturelle sur certaines parcelles perturbées. En tout, plus de 20 000 végétaux ont été plantés sur 1700 mètres carrés de haut marais. De plus, lors du suivi de cette plantation, il a été constaté que la croissance de plusieurs espèces, notamment des saules, a été exceptionnelle. Ce résultat est de bon augure pour le succès de la campagne de plantation qui s'amorcera bientôt et permet d'envisager un avenir meilleur pour le haut marais côtier de Montmagny !
Rappelons que ce projet de restauration, d'une durée de 3 ans, est rendu possible grâce à une contribution de la Ville de Montmagny, de la MRC de Montmagny, du groupe Biopterre et du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.