Grâce à l'entente entre Arbre-évolution - Le semoir et la Fondation Richelieu Montmagny signée l'an dernier, 300 élèves du centre de services scolaire de la Côte-du-Sud ont bénéficié de 12 ateliers sur l'environnement offerts gratuitement.
Voici par ailleurs les noms des écoles participantes : École secondaire du Bon-Pasteur à L'Islet, École des Hauts-Sommets à Sainte-Perpétue de L'Islet, École Saint-Pie-X de Montmagny, École du Bon-Vent à Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, École Des-Rayons-de-Soleil à St-Damien-de-Buckland, École Plein-Soleil à Saint-Étienne-de-Lauzon et l'École secondaire St-Damien à Saint-Damien-de-Buckland.
Le soutien financier de la Fondation Richelieu Montmagny a ainsi permis à la classe de 4e année de madame Chantal Blais, enseignante à l'école Saint-Nicolas de Montmagny, de participer au programme écoéducatif innovateur Le Semoir : Verger de l'Évolution en sciences et éducation.
Durant toute l'année scolaire 2021-2022, ses dix-neuf élèves ont bénéficié des ateliers sur l'environnement.
Leur dernier atelier sur le site agroéducatif du Verger de l'Évolution leur a permis de mettre en pratique les connaissances acquises en sciences de l'Univers vivant afin d'implanter une parcelle nourricière qui leur appartient. Ces mêmes élèves poursuivront le programme pour les deux prochaines années scolaires.
Le partenariat entre Arbre-Évolution, le Semoir et la Fondation Richelieu Montmagny va se poursuivre pendant toute l’année scolaire 2022-2023.
Il sera donc possible d’avoir accès à des écoformateurs expérimentés et de répondre aux demandes des écoles de la MRC de L’Islet et de Montmagny.
Ces ateliers couvriront les thèmes de la biodiversité, du fleuve Saint-Laurent et des enjeux environnementaux de notre ère.
« Le contenu pédagogique des ateliers consistera en un maillage des notions essentielles du cursus scolaire et des activités d’interprétation avec une approche environnementale. Les enseignants n’auront qu’à faire une demande en ligne via le www.lesemoir.org ! », explique Marie-Claude Bernier, chargée de projet du Semoir dans la région.
Soulignons que la Fondation Richelieu Montmagny finance ce projet via un appui d’Industrielle-Alliance.
Source : Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution