300 postes à combler : Montmagny-L'Islet se tourne vers le Nouveau-Brunswick
Devant l'urgence d'agir face à la pénurie de main-d'oeuvre, des industriels de Montmagny-L'Islet prennent le taureau par les cornes. Avec l'aide du CLD de la MRC de Montmagny, ils lancent une mission au Nouveau-Brunswick afin de recruter des employés francophones dans l'espoir de combler des postes vacants dans leurs entreprises.
Le 20 novembre, des représentants de 15 industries de la région prendront la route en autobus vers Edmunston, une ville de 20 000 habitants située près de la frontière du Québec, dans le but d'offrir quelque 300 postes aux chercheurs d'emploi. Les entreprises ont besoin de soudeurs, machinistes, opérateurs de machines à commandes numériques, pressiers, manuvres, inspecteurs en contrôle de qualité, polisseurs, graphistes, programmeurs analystes, superviseurs, etc.
Cette initiative constitue un premier pas dans la mobilisation de Montmagny-L'Islet, qui entend bien tirer son épingle du jeu, dans la bataille se dessinant dans toutes les régions du Québec, pour le recrutement d'une main-d'uvre de plus en plus rare, en raison de la baisse démographique et de la formation professionnelle délaissée à la faveur des études supérieures.
Or, les usines d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles d'hier. La technologie est omniprésente et les salaires ont été ajustés, note Martine Leullier, commissaire industrielle, bien au fait du dossier.
Faire plus
Les dirigeants d'entreprises ont voulu lancé une action rapide, tout en ayant à l'esprit la continuité de la démarche. Un plan d'action allant jusqu'en juin 2016 a été élaboré avec l'aide du CLD et de la firme Oxygène Communication.
Il faut savoir que le problème de la main-d'uvre ne date pas d'hier. Des actions ont été entreprises au cours des dernières années, comme le montant de 5000$ offert pour l'établissement de travailleurs qualifiés sur le territoire. «Toutefois, l'ampleur du défi commande d'en faire plus, en élaborant des actions communes, car tous les secteurs sont affectés par cette pénurie de main-d'uvre» insiste Martine Leullier. Les industriels investissent chacun 1000$ dans le plan d'action, soutenu également par la MRC de Montmagny à hauteur de 5000$.
Pourquoi Edmunston ?
Histoire de préparer le terrain, une campagne publicitaire dans les médias locaux précèdera la tenue de l'activité de recrutement qui se tiendra dans un hôtel d'Edmunston.
Cette ville a ceci de particulier que sa population est francophone et en grande partie bilingue, ce qui constitue un atout pour les entreprises. De plus, le taux de chômage plus élevé au Nouveau-Brunswick (8,8 % en septembre) joue en faveur des employeurs. Enfin, Edmunston est située à 243 kilomètres, donc pas si loin.
Par ailleurs, la mission prendra soin de faire état de l'ensemble des besoins en main-d'uvre dans Montmagny-L'Islet, afin d'attirer les conjoints, conjointes et les familles.
Les actions ici
Le plan d'action vise également à recruter des travailleurs et travailleuses d'ici. C'est pourquoi une campagne publicitaire sera menée dans nos pages au cours des prochaines semaines afin qu'on parle de ce sujet en famille pendant la période des Fêtes.
Photo : Plusieurs secteurs doivent composer avec une pénurie de main-d'uvre qui freine le développement des entreprises.