L'organisme de justice alternative Action Jeunesse Côte-Sud a obtenu mercredi une aide financière gouvernementale pouvant atteindre 375 000 $, annoncée à Saint-Damien-de-Buckland, par M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, en présence Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et de M. Norbert Morin député de Côte-du-Sud.
Ce soutien financier permettra à l'organisme de réaliser un plan d'action régional et de mettre en place un projet visant à mieux intervenir auprès des jeunes de 10 à 17 ans des MRC de Montmagny et de L'Islet qui ont un problème de consommation de drogue ou d'alcool.
Cette contribution est donc répartie sur trois ans, à raison d'une somme maximale de 125 000 $ par année et provient du programme Prévention Jeunesse mis en place par le ministère de la Sécurité publique (MSP).
« Pour le gouvernement du Québec, il est essentiel de déployer rapidement des efforts concertés dans la prévention de la délinquance juvénile. Le projet développé par Action Jeunesse Côte-Sud représente une excellente façon d'intervenir auprès des jeunes, notamment auprès de ceux qui ont déjà fait l'objet d'un signalement pour des difficultés de comportement liées à la drogue ou à l'alcool. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur des partenaires dévoués qui font une réelle différence dans leur communauté », a déclaré le ministre Martin Coiteux.
« Les intervenants du milieu ont noté une augmentation de certaines infractions liées aux stupéfiants commises particulièrement par des jeunes dans les MRC visées par ce projet. J'applaudis le fait que le gouvernement du Québec appuie cet organisme qui a fait ses preuves sur notre territoire », a souligné le député libéral, Norbert Morin.
Rappelons que l'organisme de justice alternative Action Jeunesse Côte-Sud vise le développement et le maintien d'une pratique différente en matière de justice pénale pour les adolescents reposant sur une approche communautaire et globale impliquant à la fois le jeune, ses parents, la victime et le milieu.