Aller au contenu

4 255 kilos de légumes produits aux jardins collectifs de l'Atelier agricole de la MRC de Montmagny

Courtoisie
Sur la photo de gauche à droite : M. Daniel Racine, directeur général adjoint à la MRC de Montmagny, M. Daniel Darveau, directeur général de l'organisme Soupe au bouton, Mme Paule Giasson, directrice générale de la Maison La Frontière et Mme Marlène Lagacé, agronome et coordonnatrice de l'Atelier agricole.


L’équipe de L'Atelier agricole de la MRC de Montmagny annonçait dernièrement un bilan fructueux des jardins collectifs au terme d'une saison estivale florissante, malgré une forte quantité de pluie reçue. Cette initiative, qui a réuni une communauté de jardiniers bénévoles et d'apprentis producteurs, a connu une croissance remarquable sur deux sites, à Montmagny et à St-Paul-de-Montminy.

Mme Rosalie Voyer, responsable du site de Saint-Paul-de-Montminy, et M. Francis Lachance, chargé de projet pour l’organisme Soupe au Bouton et responsable du site de Montmagny,  ont été les maîtres d’œuvre des jardins collectifs et des résultats obtenus pour l’année 2023.

Au cours de l'été, dix jardiniers bénévoles ont travaillé assidûment pour cultiver plus de 30 variétés de légumes et fines herbes, aussi bien en serre qu'au champ.

Plus de 125 jeunes, âgés de 7 à 12 ans, ont également pris part aux activités éducatives des jardins collectifs. Ces apprentis jardiniers ont découvert les bases du jardinage, de la plantation de semis au désherbage, en passant par l'arrosage, l'identification des mauvaises herbes et la reconnaissance des insectes utiles et nuisibles, le tout dans une ambiance ludique et éducative.


Les jardins collectifs de l'Atelier agricole ont généré un rendement exceptionnel cette saison, produisant pas moins de 4 255 kilos de légumes qui sont évalués à 28 146 $, redistribués dans la collectivité.

En reconnaissance de leur engagement, les jardiniers bénévoles se voient récompensés par des récoltes quotidiennes de légumes, tandis que les surplus sont généreusement redistribués aux organismes locaux de sécurité alimentaire, dont la Maison La Frontière, le Centre d'entraide familial et la Soupe au Bouton. Ces organismes ont bénéficié de 92% de la production totale.

La saison 2024 est déjà préparation et toutes les personnes intéressées à vivre cette expérience sont invitées à s'inscrire gratuitement sur le site de l'Atelier agricole.

Une rencontre de démarrage pour la saison 2024 est prévue en mars prochain, afin de présenter aux participants les jardins, les règles et les politiques de participation, ainsi que les événements à venir. De mars à avril, des activités seront organisées pour favoriser les échanges. Avec l'arrivée des beaux jours, la saison de jardinage débutera officiellement.

Source: Isabelle Normand, conseillère en communication, MRC de Montmagny

Commentaires