La région de la Chaudière-Appalaches bénéficie d'un soutien substantiel pour ses projets artistiques avec un investissement total de 400 000 $ sur deux ans.
Ce programme, mis en place grâce à une collaboration entre plusieurs acteurs gouvernementaux et communautaires, a pour objectif de stimuler la création, la production et la diffusion des arts et des lettres, tout en renforçant les liens entre les artistes.
L'annonce a été faite par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), ainsi que plusieurs municipalités régionales de comté (MRC) de la région dont L'Islet, Montmagny, Bellechasse, La Nouvelle-Beauce, les Appalaches, les Etchemins, Lotbinière, Beauce-Centre, Beauce-Sartigan et la Ville de Lévis. Ce projet est également soutenu par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
Ce financement de 400 000 $ est réparti en deux parties égales, soit 200 000 $ provenant du Fonds régions ruralité (FRR) du Ministère de affaires municipales et de l’habitation et 200 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le but de ce programme est de soutenir des projets créatifs, qu'ils concernent la création, la production ou la diffusion artistique. Il favorise les initiatives qui créent des liens avec les communautés locales tout en contribuant au rayonnement des artistes régionaux.
L'appel à projets est désormais ouvert et s'adresse aux artistes, écrivains professionnels ainsi qu'aux organismes artistiques locaux. Les projets doivent être soumis au Conseil des arts et des lettres du Québec avant le 20 mai 2025. Pour aider les créateurs dans leur démarche, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches organisent des cliniques d'information virtuelles animées par Nataly Rae, chargée de programmes au Conseil des arts et des lettres du Québec,
Le programme met également un accent particulier sur l'accompagnement personnalisé des artistes et la possibilité de bénéficier de conseils pour le développement de projets innovants. En plus de promouvoir la rétention des artistes dans la région, ce soutien vise à encourager l'émergence de nouvelles technologies dans la création artistique.
Avec cet investissement, la Chaudière-Appalaches se positionne comme une région en plein essor culturel, où les artistes peuvent s'épanouir, créer et partager leurs œuvres avec la communauté.
Cette initiative renforce les liens entre la culture, la collectivité et les différents acteurs régionaux, tout en offrant, aux créateurs, un véritable tremplin pour les soutenir dans leurs projets de création, de production, de promotion et de diffusion écoresponsables.