Dans le cadre de la traditionnelle Journée Zoom, qui avait lieu ce jeudi 14 novembre et qui était encore très bien organisée, quelque 400 élèves ont été reçus dans les locaux de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault et du Centre d’études collégiales de Montagny afin de vivre une activité d’orientation professionnelle.
C’est par ailleurs 43 emplois nécessitant un diplôme d’études professionnelles, collégial ou universitaire étaient présentés sous forme de colloque aux élèves de 4e et 5e secondaire des écoles Louis-Jacques-Casault, Saint-Paul, Bon-Pasteur et de la Rencontre et les élèves en éducation des adultes. Chaque élève a assisté à 3 ateliers sur des métiers suscitant son intérêt.
La plupart des métiers étaient représentés par des travailleurs du milieu, ce qui donnait la possibilité aux élèves de comprendre davantage la réalité du marché du travail.
D’un autre côté, certaines professions étaient présentées par des enseignants d’école ou de centre de formation.
Nouveauté cette année, les technologies du bâtiment, dont l’architecture, la mécanique du bâtiment et le génie civil.
Les milieux de la santé, de la mécanique, agricole, de l’alimentation, de l’administration et de la bureautique, des soins esthétiques, de la vente, de la construction et bien plus encore étaient fièrement représentés par des travailleurs, entrepreneurs et enseignements passionnés!
Pour Ariane St-Hilaire Labonté, qui est conseillère en orientation à l’école secondaire de Saint-Paul-de-Montminy, l’activité permet aux jeunes de se familiariser directement avec les différents corps de métiers représentés, de sorte qu’ils sont en mesure d’évaluer plus distinctement si cet emploi est fait pour eux…
Rappelons que cette activité s’inscrit dans le processus d’orientation des élèves des écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et qu’un suivi est ensuite fait afin de valider leur choix de carrière.