La Fédération des centres de services scolaires du Québec se réjouit d’une décision importante du ministère de l’Éducation du Québec.
En effet, celui-ci a revu, à la baisse, l’effort budgétaire demandé au réseau de l’éducation publique, libérant ainsi une enveloppe de 425 millions de dollars. Ce montant permettra de rétablir, en grande partie, les services directs aux élèves qui étaient, jusqu’ici, menacés.
Malgré ce réinvestissement bienvenu, des efforts budgétaires demeurent. Les mesures d’optimisation entamées depuis la mi-juin feront donc l’objet d’une révision afin de réduire leur impact sur les services offerts aux jeunes Québécois.
Pour le président-directeur général de la Fédération, Dominique Robert, ce réinvestissement vient répondre aux inquiétudes exprimées par le réseau scolaire, les parents et la population en général. Cependant, il rappelle que, à six semaines de la rentrée, le défi reste immense, tant sur le plan logistique qu’humain. Les centres de services scolaires doivent, dès maintenant, évaluer quels services qui pourront être rétablis et se mobiliser pour assurer une rentrée harmonieuse.
Dominique Robert souligne que beaucoup de rigueur et de solidarité seront nécessaires pour relever ce défi en si peu de temps, mais il affirme que les centres de services scolaires sont déjà à pied d’œuvre pour redéployer les services essentiels à la réussite des élèves.
Rappelons que la Fédération des centres de services scolaires du Québec regroupe tous les centres de services scolaires francophones du Québec ainsi que le Centre de services scolaire du Littoral. Ces organisations desservent plus d’un million d’élèves dans les écoles primaires, secondaires, en formation professionnelle et en éducation des adultes.
En plus de soutenir ses membres dans plusieurs domaines clés tels que les relations de travail, les ressources humaines, le transport scolaire ou encore les services éducatifs, la Fédération des centres de services scolaires du Québec joue aussi un rôle stratégique en coordonnant, avec le ministère de l’Éducation, la négociation des conventions collectives dans le secteur de l’éducation publique.