Aller au contenu

45 000 $ supplémentaire pour les musées de Côte-du-Sud

Le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, monsieur Luc Fortin, une aide financière supplémentaire de 45 000 $, pour l'année 2015-2016, à quatre institutions muséales reconnues et soutenues au fonctionnement dans la région de la Côte-du-Sud.

« Pour moi, il est impératif de soutenir ces institutions, car elles sont les transmetteurs de notre patrimoine et sont des incontournables à visiter dans la région », tient à souligner monsieur Morin.

Voici les institutions visées par l'aide financière supplémentaire :


  • Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation : 25 000 $
  • Maison Chapais : 5 000 $
  • Seigneurie des Aulnaies : 5 000 $
  • Musée Maritime du Québec : 10 000 $

Le programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales vise à donner aux institutions muséales la possibilité d'accomplir leur mission en étant munies des outils adéquats. Cet appui financier leur permet de mettre en valeur leurs collections et leurs thématiques par l'entremise d'expositions et de publications. L'aide qui leur est accordée contribue à garantir des services de qualité à la population en permettant aux établissements d'accroître et de diversifier leur offre, et de réaliser des projets qui touchent diverses fonctions muséales, comme la conservation, la recherche, l'éducation, la diffusion et la gestion.

À l'échelle nationale, les institutions muséales qui bénéficient d'une majoration sont au nombre de 44, soit plus de 50 % des organismes soutenus par le programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales. Ces institutions se trouvent dans presque toutes les régions du Québec. Le montant total qui leur sera attribué en bonification est de 1 million $ pour l'année 2015-2016. Rappelons que pour l'année financière en cours, ce sont 86 institutions muséales qui sont soutenues, pour un montant de 17,2 millions $.

Commentaires