Le Service de greffe, des affaires juridique et de l’urbanisme de la Ville de Montmagny a dévoilé le rapport annuel des permis ayant été délivrés en 2022. Le bilan s’avère très positif car, en dépit de l’inflation, de l’augmentation des taux d’intérêt et de la hausse du prix des matériaux de construction, la valeur des travaux déclarés lors de la délivrance des permis a fait un bon de près 14,2 millions de $ pour un total de 46,5 millions de $. Le nombre de permis a, quant à lui, légèrement diminué par rapport à 2021, passant de 633 à 503 incluant les permis de lotissement.
À Montmagny, les permis sont classés en 12 catégories, soit construction, rénovation, démolition, enseigne, ouvrage complémentaire, piscine, coupe d’arbre, occupation temporaire du territoire, stabilisation des berges, dépôt de neige, puits et installation septique. Les permis de constructions d’ouvrages complémentaires tels garages, remises, pergolas ou patios est toujours dans les plus en demande, avec 55 permis émis. Par contre, la catégorie rénovation est nettement en première position avec 267 permis, bien qu’avec 82 permis de moins que l’année précédente. Le contexte économique explique en bonne partie cette diminution.
Du côté des constructions neuves, Montmagny compte maintenant 25 nouvelles résidences unifamiliales, dont deux multifamiliales et trois bâtiments agricoles. 38 unités de logement ont ainsi été créées, une légère hausse comparativement à 2021.
Parmi les nouvelles constructions, on compte également un édifice public avec la nouvelle installation du CPE Enfant-Bonheur, et quatre bâtiments industriels. Ceux-ci expliquent en grande partie la hausse de la valeur des travaux déclarés. À elles seules, les nouvelles constructions de bâtiments industriels représentent 11 millions $ d’investissements selon les valeurs indiquées aux permis.
Source : Émilie Laurendeau, Ville de Montmagny