Gilbert Lavoie, président Corporation de la sauvagine
Isle-aux-Grues, le 28 août 2013 - La quatrième édition de l'événement Hommage à la sauvagine a connu un fort succès les 24 et 25 août derniers alors que près de 250 personnes se sont rendues à L'Isle-aux-Grues pour l'occasion. Grâce à sa programmation variée, la Corporation de la sauvagine a une fois de plus surpassé ses propres attentes ainsi que celles de ses participants. Cette année, compétitions de tir au pigeon d'argile et de tir à l'arbalète, encans, visites guidées de l'île et souper gastronomique étaient au programme.
Des retombées bénéfiques pour tous
« Notre événement est un franc succès. Pour donner un aperçu de son l'impact, Hommage à la sauvagine génère entre 20 000 $ et 25 000 $ de revenus bruts d'année en année », affirme fièrement Gilbert Lavoie, président de la Corporation de la sauvagine. « Il est encore trop tôt pour dévoiler ceux de 2013. Chose certaine, nous dépassons nos attentes! À lui seul, l'encan crié a permis d'amasser une somme de 10 235 $ », ajoute-t-il.
Toujours selon M. Lavoie, il n'est pas exagéré d'estimer les retombées dans le milieu à un montant similaire, considérant que la plupart des participants consomment dans les restaurants de la région, dorment à L'Isle-aux-Grues ou encore sur la terre ferme, achètent des munitions dans les commerces locaux sans parler des ventes générées chez les commanditaires.
Des activités variées
Les plus compétitifs ont trouvé leur compte aux concours de tir au pigeon d'argile et de tir à l'arbalète. Les familles ont également pu prendre part à l'événement avec les visites guidées en train-balade ou encore en visitant les centres d'interprétation. Les plus gourmands ont quant à eux grignoté quelques bouchées aux abords du fleuve.
Le comité organisateur tient à féliciter les gagnants du traditionnel tournoi de tir au pigeon d'argile, M. Mario Toffoli chez les hommes et Mme Caroline Grimard chez les femmes. Quant au tournoi de tir à l'arbalète, c'est M. Guy Thibault qui remporte la palme. Pour terminer la journée en beauté, près de la moitié des convives se sont réunis au Bateau Ivre pour déguster un copieux repas au cours duquel se déroulait l'encan crié.
Notons également la générosité du président d'honneur, M. Marc Séguin, artiste-peintre, qui a donné deux de ses créations pour l'encan. Ce dernier a d'ailleurs profité de la tribune qui lui était allouée pour souligner les efforts mis en place par les organisateurs de ce bel événement, pour exprimer son souhait de voir ses enfants connaître la joie que lui procure la chasse à la sauvagine et pour inviter les participants à la cinquième édition qui se déroulera les 23 et 24 août 2014 prochains.
Une pensée verte
La faune et la flore étant intimement liées, la qualité de l'environnement occupe une place prépondérante dans les actions entreprises par la Corporation de la sauvagine. Il est à noter les pigeons d'argile utilisés sont biodégradables et aucun projectile de plomb n'est toléré.
La Corporation de la sauvagine
La Corporation de la sauvagine est un organisme à but non lucratif qui a été créé dans l'objectif de gérer les activités de chasse sur les battures de L'Isle-aux-Grues. Plus précisément, la Corporation a pour mandat de déterminer les règlements régissant la chasse à la sauvagine, de veiller au respect de ces règlements ainsi que de veiller au respect des lois fédérales et provinciales qui s'y appliquent. Outre la règlementation des activités de chasse, la Corporation s'est également donnée comme objectif de sensibiliser et d'informer la population au sujet de la faune ailée.
Pour tout connaître sur les activités et actions entreprises par l'organisme, sur les activités de chasse à L'Isle-aux-Grues, sur les emplacements disponibles et la réglementation en vigueur, les intéressés sont invités à devenir membres ou encore à contacter la Corporation de la sauvagine au 418 241-6211. Notons également qu'il est possible de suivre l'organisation sur le Web au www.sauvagine-de-lisle.com.