Le Club Rotary de Montmagny a remis, récemment, un chèque de 5 000 $ à la Maison des jeunes L'Incontournable de Montmagny afin de soutenir et de maintenir le travail de rue qui se fait auprès des jeunes de la municipalité.
Le travailleur de rue est une personne de référence qui est présente dans les milieux de vie des jeunes. Il vise à établir un lien de confiance avec les jeunes ou les adultes qu'il rencontre en adoptant une attitude de non-jugement et une approche confidentielle. Il écoute, discute, mais surtout accompagne les gens dans ce qu'ils vivent.
Depuis juillet 2014, les travailleurs de rue à Montmagny ont effectué 5 771 interventions en lien avec des problèmes de consommation de drogue et d'alcool, de santé mentale, d'itinérance, etc.
Ouverte depuis 31 ans, la Maison des jeunes L'Incontournable est une association de jeunes et d'adultes qui se sont donné la mission, sur une base volontaire dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d'adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Son équipe d'intervenants intervient auprès de plus de 1 000 jeunes annuellement.
Le Club Rotary de Montmagny a, pour sa part, été fondé en 1943 et regroupe près d'une trentaine de membres. Suivant la devise du mouvement Rotary international, « Servir d'abord », les membres du club magnymontois ont toujours investi leur énergie et leur temps dans des causes qui leur tiennent à cur, notamment la prévention du suicide.
Photo : Chantale Turcotte, présidente 2015-2016 du Club Rotary de Montmagny, et Nicolas Roumier, directeur général de la Maison des jeunes de Montmagny.