Aller au contenu

5 raisons justifiant un dôme sur le terrain multisports Laprise

Sur la photo : M. David Thibault, coprésident de l'Association de Baseball mineur de Saint-François et Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny

Lors de la dernière session du conseil de 2021, le Conseil des maires de la MRC de Montmagny a appuyé le projet de dôme qui serait installé sur l'actuel terrain Laprise. 

Ce projet est issu de la concertation des acteurs de développement du milieu – soit la MRC, la Ville de Montmagny et le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud – suite aux besoins exprimés en 2019, 2020 et en 2021 lors des groupes de discussions et des consultations publiques tenues auprès de la population et des divers groupes sportifs et culturels.

Rappelons que ce projet a été déposé par le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud et il est évalué à 1 550 000 $, subventionnable à 66,66 %. 

Ce serait une solution de 90 % moins coûteuse qu'un stade permanent en acier, mais tout aussi efficace pour satisfaire les besoins grandissants tant au niveau scolaire, communautaire que civile.

Le dôme serait installé pour une période de 26 semaines, soit du 15 octobre au 30 avril de chaque année.

Pour l'entretien annuel estimé à 207 000 $, il serait partagé entre les partenaires, mais des revenus de location sont également attendus puisqu'il s'agit d'une infrastructure attractive et peu commune. 

Ce projet est déposé dans un programme distinct qui n'enlève rien financièrement au projet de complexe culturel et sportif en santé durable.

Voici les 5 principales raisons justifiant ce projet de dôme :

1. Le développement des sports de gazon (baseball, football, soccer, ultimate frisbee, etc.) 365 jours par année

Lors des consultations, les responsables des sports de gazon avaient mentionné qu’ils se sentaient oubliés dans le projet et que peu de place était prévue pour leur développement.  Les sports de gazon sont également populaires auprès des nouveaux arrivants et l’offre d’un espace adapté (78 pieds de hauteur) permettrait de rendre notre région attractive tout en permettant aux groupes sportifs actuels de développer leur sport à l’année.

2. Le développement de programmes sportifs au scolaire – 5e et 6e du primaire et au secondaire

Les gymnases de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault sont utilisés à pleine capacité le jour.  Un espace additionnel permettrait d’élargir la pratique sportive et de développer de nouveaux programmes pour les jeunes du primaire et du secondaire.  Un attrait de plus pour nos familles actuelles et pour les familles qui choisiront notre milieu.

3. Un lieu d’entraînement pour l’athlétisme pendant la période hivernale

Depuis plus de 45 ans, l’athlétisme est une discipline reconnue pour le développement des athlètes dans notre région. L’un des principaux enjeux actuels est de permettre la poursuite du développement des jeunes pendant la session automne-hiver, considérant qu’aucun réel lieu d’entraînement n’est disponible ni adapté à leurs besoins.

Il faut savoir qu’à défaut d’avoir accès à mieux, les jeunes s’entraînent actuellement dans les corridors du 3e étage de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault.

Une visite des lieux permet de comprendre rapidement les différents risques que cela représente, allant des blessures potentielles jusqu’à une baisse d’intérêt ou d’exode fort possible pour des athlètes qui souhaitent progresser dans leur sport et qui n’ont pas toutes les chances d’atteindre leurs objectifs.

4. Un lieu pour la marche, la course et la pratique communautaire de divers sports pendant la saison hivernale, et ce, pour tous les âges

Un lieu de rencontre communautaire pour la pratique sportive.  Que ce soit pour les jeunes d’âge préscolaire ou pour nos aînés, en passant par les divers groupes sportifs pratiquant un sport pour le plaisir, un projet de dôme permettrait très rapidement d’offrir un espace de pratique ou d’entraînement quand les conditions hivernales sont présentes et que les gens ont moins le goût de bouger, et ce, dans un espace sécuritaire. 

5. Une reconversion optimum des anciennes palestre et piscine pour la pratique sportive et culturelle d’activités ciblées incluses dans le projet de complexe culturel et sportif

Avec la construction attendue du complexe sportif et culturel, la piscine et la palestre seront converties pour faire place à de nouveaux espaces de pratique d’activités diverses.

Considérant que ces espaces sont restreints en hauteur et en superficie, le projet de dôme faciliterait la reconversion des anciens espaces en permettant de mieux préciser les activités sportives et culturelles qu’on pourrait retrouver dans ces espaces considérant que les sports de gazon ainsi que l’athlétisme pourraient principalement être pratiqués sous le dôme.

Devenir LA référence en santé durable au Québec

« L’objectif principal que poursuit les acteurs de la région avec le projet concerté de salle de spectacle modernisée et agrandie, de complexe culturel et sportif et de dôme : faire de la région « LE » modèle québécois et la référence dans le concept de santé durable qui allie l’éducation, la culture, le sport et la communauté », a déclaré avec conviction Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny.

Partenariat et mobilisation

La MRC de Montmagny est un organisme de développement et, depuis octobre 2018, les divers acteurs de développement du milieu ont travaillé ensemble, de concert et avec une même vision, afin de positionner la région suite aux nombreuses consultations réalisées.

Source : communiqué de Nancy Labrecque, MRC de Montmagny.

Commentaires