Le gouvernement du Québec investit dans l'avenir des entreprises de Chaudière-Appalaches en accordant une aide financière de 510 000 $ pour soutenir leur expansion à l'international.
Ce financement est attribué à Développement PME Chaudière-Appalaches, l’organisme régional de promotion des exportations ORPEX de Chaudière-Appalaches, qui accompagne les entreprises dans leurs démarches d'exportation. L'objectif est clair soit celui d’aider les PME de la région à percer de nouveaux marchés, au Canada et à l'international .
Selon le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région, Bernard Drainville , les entreprises locales possèdent tout le potentiel pour réussir à l'étranger. Il invite les entrepreneurs à saisir cette opportunité pour faire rayonner leur savoir-faire.
« Notre gouvernement accompagne les entreprises d’ici dans la diversification de leurs marchés. Aujourd’hui, plus que jamais, on doit miser sur nos atouts pour maintenir notre compétitivité à l’international. C’est pour ça qu’on investit 510 000 $ dans Développement PME Chaudière-Appalaches, de commenter le ministre Drainville. »
De son côté, le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete , rappelle que la diversification des marchés est essentielle pour assurer la compétitivité des entreprises québécoises. Il souligne que ce soutien permettra aux PME de s'adapter aux défis actuels et futurs, notamment face à l'incertitude économique mondiale .
Enfin, la directrice générale de Développement PME Chaudière-Appalaches , Marie-Pierre Poulin, insiste sur l'importance de cet accompagnement, surtout dans un contexte où les entreprises doivent composer avec d'éventuels tarifs douaniers .
« En cette période d’incertitude, l’équipe de Développement PME Chaudière-Appalaches est déterminée à accompagner les entreprises de la région pour qu’elles surmontent les défis posés par l’introduction probable de tarifs douaniers. Notre équipe d’experts est prête à fournir le soutien nécessaire pour aider les entreprises à naviguer dans ce contexte complexe et à saisir les occasions de croissance à l’international de conclure madame Poulin. »
Grâce à ce financement, les entreprises de Chaudière-Appalaches disposeront d'un levier stratégique pour conquérir de nouveaux marchés et renforcer leur présence sur la scène internationale .
Rappelons qu’à titre d’ORPEX, Développement PME Chaudière-Appalaches accompagne les entreprises de la région dans l’élaboration de plans stratégiques, la recherche de nouveaux marchés, la croissance des ventes ainsi que la commercialisation de produits.
Annuellement, ce réseau accompagne plus de 2 000 PME québécoises grâce à l’expertise d’environ 65 employés.
Le financement total accordé aux 20 ORPEX du Québec pour la période 2024-2027 se chiffre à 10,15 millions de dollars.