Aller au contenu

55e Finale des jeux du Québec : Chaudière-Appalaches 3e au classement des médailles

La délégation de Chaudière-Appalaches a conclu la 55e finale des Jeux du Québec, Laval 2022, au 5e rang du classement de région, et égalise sa meilleure performance à des Jeux d’été. Elle termine également 3e au classement des médailles en cumulant 38 podiums.

Les athlètes de la région réalisent ainsi la meilleure performance de la délégation à une Finale d’été depuis 2007. La Chaudière-Appalaches avait alors terminé au 5e rang du classement en cumulant 61 médailles.

« Les résultats obtenus dépassent toutes nos attentes. Les athlètes ont réalisé des performances exceptionnelles du côté de Laval. Ils ont démontré qu’ils sont de calibre face aux meilleurs sportifs de la province », mentionne la chef de délégation, Sabrina Bilodeau.

La région a d’ailleurs amélioré ses performances dans plus de la moitié des disciplines présentées à Laval en comparaison avec la dernière Finale d’été des Jeux du Québec en 2018. « Notre 5e place au classement des régions démontre qu’au-delà des podiums, nos représentants ont été en mesure d’obtenir d’excellents résultats dans les différentes épreuves », ajoute Mme Bilodeau.

Parmi les performances notables, soulignons les 20 médailles obtenues en athlétisme. Plusieurs athlètes de ce sport ont remporté deux, et même trois récompenses. C’est le cas des jumeaux de Saint-Georges, Jacob et Isaac Bouffard, qui repartent chacun avec trois podiums.

C’est d’ailleurs eux qui ont eu l’honneur d’agir à titre de porte-drapeau lors de la cérémonie de fermeture de cette 55e Finale des Jeux du Québec. Donovan Gagnon de Saint-Gilles dans Lotbinière a également épaté la galerie en réalisant un record des Jeux du Québec au 400 m haies.

L’équipe féminine de softball s’est également démarquée par son enthousiasme et son positivisme. Les joueuses se sont vues décerner la bannière de l’esprit sportif remis par Softball Québec, en plus de monter sur la 2e marche du podium après avoir remporté quatre de ses six affrontements.

En natation Zoé Fournier de Lévis a quitté Laval avec trois médailles au cou, alors que ses collègues, aussi du club des Riverains, Naomie Bergeron et Éliot Cayer sont montés à deux reprises sur le podium. 

Loïc Poitras de Lévis a quant à lui obtenu une médaille d’argent et une de bronze en triathlon chez les 14-15 ans, alors que Samaël Fleury-Nadeau de Saint-Agapit est monté sur la première marche du podium chez les 16-17 ans.

Les autres médailles de la délégation ont été récoltées en natation en eau libre (2), en golf (2), en vélo de montagne (1), et en cyclisme sur route (2).

 

 

Rendez-vous à Rivière-du-Loup

La délégation de la Chaudière-Appalaches se donne maintenant rendez-vous à Rivière-du-Loup, qui accueillera la prochaine Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2023. La flamme des Jeux du Québec s’allumera à nouveau du 3 au 11 mars prochain.

Les athlètes de sports d’été ne seront pas en reste puisque Rimouski accueillera la 57e Finale des Jeux du Québec, dans exactement un an, à l’été 2023.

Source: Jacob Cassidy/Agent de communication

Commentaires