Au deuxième jour de compétition, la délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté 16 nouvelles médailles de sorte que cela porte à 20 le total de podiums obtenus depuis le début de cette 55e Finale des Jeux du Québec.
La région de Chaudière-Appalaches cumule désormais six médailles d’or, quatre d’argent et dix de bronze. La récolte du jour est composée de 12 récompenses en athlétisme, quatre en natation, deux en natation eau libre et 1 en cyclisme sur route.
Athlétisme
Les épreuves du 3000 m marche ont permis à la délégation de remporter quatre médailles. D’abord chez les femmes, Rosalie St-Amand (Lévis) est montée sur la première marche du podium alors que Éliane Bernard (Montmagny) a terminé troisième.
Le même scénario s’est reproduit chez les hommes. Nicolas Goulet (Lévis) a remporté le bronze et Gustave Lapointe-Gamache (Saint-Roch-des-Aulnaies) a quant à lui obtenu l’or avec un temps de 15:11.95.
Ce dernier a surclassé ses adversaires pendant toute la durée de la course. Ayant obtenu un temps de 14:17 lors d'une de ses compétitions en 2022, le jeune athlète pourra commencer à compétitionner lors de rencontres au niveau canadien.
Il participera d’ailleurs aux Championnats nationaux d'athlétisme pour jeunes de la Légion qui auront lieu le 6 août prochain à Sherbrooke.
Isaac Bouffard de Saint-Georges a de son côté remporté l’épreuve du 100 m, six centièmes devant son plus proche suivant avec un temps de 11,34 secondes.
Au 800 m, Marianne Rochette (Saint-Isidore) a remporté sa course avec un temps de 2 min 17 secondes. Elle monte sur la première marche du podium, alors que Mathis Turcotte (Lévis) a remporté sa deuxième médaille de bronze des Jeux à cette même épreuve, du côté masculin.
Après avoir terminé au pied du podium samedi au lancer du marteau, Victoria Talbot (Montmagny) est montée sur la deuxième marche du podium au lancer du disque dimanche. Elle a été en mesure de projeter son projectile à une distance de 29.27 m.
Finalement, Élliot Bélanger de Montmagny à récolter la 12e médaille de ces Jeux en athlétisme à l’épreuve du 2000 m steeple. Notons également la performance de Louis-Philippe Gervais (Lévis) qui terminé au 4e rang du décathlon avec 4683 points et un écart de seulement 60 points avec les médaillés de bronze.
Natation
Les participants en eau libre participaient dimanche aux épreuves de relais. Le nageur de Lévis Thomas Bérubé a remporté deux médailles. La première, d’argent, en compagnie de Claudel Chouinard à l’épreuve mixte et la deuxième, de bronze, en compagne de Ludovic Lamonde (Montmagny) lors de la compétition chez les messieurs.
Du côté du Complexe Aquatique Saint-Eustache, Zoé Fournier (Lévis) est montée à deux reprises sur le podium. Elle a d’abord remporté l’or au 100 m brasse, tout juste devant Naomie Bergeron (Lévis) qui est reparti avec l’argent au cou. Zoé a également obtenu la deuxième position à la finale du 100 m papillon.
Finalement, Élliot Cayer de Lévis est monté sur la troisième marche du podium au 400 m QNI (quatre nages individuelles), lui qui avait manqué de peu le podium la veille en terminant 4e au 200 m papillon.
Cyclisme sur route
En cyclisme sur route, Noémie Charest remportée le bronze à l’épreuve sur route chez le U-15. Sa comparse, Rose Perreault à quant à elle terminé 13e au terme des 40 km du parcours. La Lévisienne Alicia Julien a quant à elle terminé 7e chez les U17.
Source : Jacob Cassidy, Agent de communication, URLS de Chaudière-Appalaches