134 athlètes représenteront la région de la Chaudière-Appalaches à l’occasion de la 56e Finale des Jeux du Québec qui se tiendra à Rivière-du-Loup du 3 au 11 mars 2023.
Ils seront accompagnés de 49 entraîneurs, accompagnateurs et missionnaires, ce qui porte à 183 le nombre de représentants régionaux présents à ces Jeux.
À moins de deux semaines de l’événement, toute la délégation s’est réunie au Centre aquatique multifonctionnel de Lévis, le dimanche 19 février, afin d’obtenir les derniers détails en vue du grand départ.
Les sports seront divisés en deux blocs de compétitions. Le 3 mars, 69 athlètes prendront part à l’ouverture de ces Jeux tant attendus. Dans les jours suivants, ils affronteront les 18 autres régions en curling féminin, gymnastique, haltérophilie, hockey féminin, patinage artistique, patinage de vitesse, plongeon et taekwondo.
À compter du 7 mars, ce sera au tour des 65 participants du bloc 2 d’entrer en scène en badminton, boxe, curling masculin, hockey masculin, judo, ringuette et ski de fond. Leur séjour au Bas-Saint-Laurent se conclura le 11 mars avec la cérémonie de fermeture.
Une finale attendue depuis plus de six ans
Le comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec se prépare depuis 2016 à accueillir près de 3 000 participants. L’événement, qui devait avoir lieu en 2021, devait marquer le 50e anniversaire de la première Finale des Jeux du Québec qui a eu lieu en sol louperivois en 1971.
« Les informations transmises par le comité organisateur nous laissent croire que cette Finale sera inoubliable pour tous. Nous sommes convaincus que nous serons accueillis à bras ouvert par les Bas-Laurentiennes et Bas-Laurentiens», confie l’agente de développement en sport à l’URLS-CA et chef de mission, Sabrina Bilodeau.
L’horaire des épreuves est accessible au resultats.jeuxduquebec.com, c’est également à cet endroit que seront compilés les résultats des athlètes.
Certaines épreuves seront disponibles grâce à la webdiffusion. Les horaires seront disponibles prochainement. Il est possible de suivre la délégation de la Chaudière-Appalaches sur les réseaux sociaux ainsi qu’au www.jeuxduquebec-ca.com.
Source : Jacob Cassidy, Agent de communication au URLS de la Chaudière-Appalaches