Aller au contenu

5e SALON DE L'ÉTABLISSEMENT EN AGRICULTURE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES

Agri

Forts du succès obtenu au cours des années précédentes, le ministère de l?Agriculture, des Pêcheries et de l?Alimentation (MAPAQ) et La Financière agricole du Québec (FADQ) convient la population au 5e Salon de l?établissement en agriculture de la Chaudière-Appalaches. Cette activité, qui aura lieu le mardi 12 février prochain au Centre Caztel de Sainte-Marie, s?adresse principalement aux personnes qui souhaitent démarrer, acquérir ou transférer une entreprise agricole et aux élèves qui en sont à l?étape du choix de carrière. L?entrée est gratuite et aucune inscription n?est nécessaire.

Conférenciers et exposants d?un rendez-vous incontournable

« En organisant ce salon, le ministère de l?Agriculture, des Pêcheries et de l?Alimentation et La Financière agricole du Québec ont à c?ur de contribuer au dynamisme du secteur agricole. Nous sommes honorés de présenter des conférenciers aux compétences et aux expériences pertinentes et enrichissantes et d?accueillir une belle variété d?exposants. Notre objectif  est de combler les besoins d?une clientèle avide d?information et soucieuse de son avenir dans le domaine agricole », a déclaré M. Pierre Lemay, directeur régional adjoint de la Chaudière-Appalaches au MAPAQ.

Ainsi, de 9 h 30 à 16 h, les participants pourront visiter à leur gré le « Salon des exposants » et discuter avec les représentants des principaux organismes régionaux engagés dans le transfert ou le démarrage d?entreprises agricoles. Qu?ils se questionnent sur le financement, la formation, les programmes d?aide, les services-conseils ou leur future carrière, les visiteurs obtiendront les réponses à leurs interrogations. Ils pourront également assister aux conférences suivantes, notamment celle qu?animera le conférencier et motivateur de renom, M. Farès Chmait :

  • 10 h          « Lancer son entreprise agricole : de l?idée à la réalisation »

Conférencier : Luc De Grâce, directeur régional, FADQ

  • 10 h 40     « Conditions de succès pour un établissement réussi en horticulture »

Conférencier : André Carrier, agronome, M. Sc., MAPAQ

  • 11 h 25     « Sortir des sentiers battus, un incontournable pour notre entreprise »

Conférenciers : Valérie Houle et Mathieu Martel, producteurs agricoles,

Ferme des Hautes Terres, Saint-Rémi-de-Tingwick

  • 13 h 30     « Transformer l?adversité en succès »

Conférencier : Farès Chmait, conférencier et motivateur, Impact-Pro

  • 14 h 40     « Le FIRA : des solutions à l?accès à la propriété pour la relève agricole »

Conférencières : Stacy Patry et Cindy Vallières, productrices agricoles, Ferme Stacy Patry et Cindy Vallières, Saint-Lambert-de-Lauzon

« Un bon démarrage ou un transfert d?entreprise réussi nécessite d?être bien informé et d?être prêt à affronter les nombreux défis liés au métier d?entrepreneur agricole. En ce sens, le Salon de l?établissement en agriculture de la Chaudière-Appalaches est une occasion incroyable d?enrichir ses connaissances, de discuter avec les nombreux conférenciers et exposants et de bénéficier de leur riche expérience. Nous vous y attendons en grand nombre! », a ajouté M. Guy Durivage, directeur régional des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la FADQ.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Salon de l?établissement en agriculture de la Chaudière-Appalaches, communiquez avec Mme Catherine Bisson au 418 386-8116, poste 1518, ou consultez le programme du Salon à l?adresse Internet suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/chaudiereappalaches.

De précieux partenaires

Mentionnons que l?activité profite de l?appui financier de la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches d?Emploi-Québec et du soutien du Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches.

Source et renseignements :

Catherine Bisson

Direction régionale de la Chaudière-Appalaches

Ministère de l?Agriculture, des Pêcheries et de l?Alimentation
Commentaires