Aller au contenu

7 750 $ remis par la communauté des restaurateurs au Centre d'équithérapie La Remontée

Sur la photo de gauche à droite : Johanne Pelletier ex-copropriétaire de la Coureuse des Grèves, Manon Leclerc de la Boulangerie Sibuet, Émilie Couillard et Violaine Lachance-Thibault de la Coureuse des Grèves, Hélène Caron, directrice du centre, Diane Guillemette de La Libellule,Étienne Brodeur, administrateur du CA du centre et Claudia Bourgault, du Bistro OK. Absent sur la photo, Thibaud Sibuet de la Boulangerie Sibuet.

C'est le mercredi 24 janvier à 11 h 30 au Centre d'équithérapie La Remontée situé à Saint-Jean-Port-Joli que la directrice de l'organisme, madame Hélène Caron, en compagnie d'un membre du conseil d'administration de l'organisme, Étienne Brodeur et des restaurateurs participants de la municipalité a dévoilé le montant recueilli par les restaurants de la région ayant participé au financement des activités du centre en 2017.

C'est donc avec enthousiasme qu'un montant de 7 750 $ a été révélé, montant qui aidera le Centre d'équithérapie La Remontée à continuer à offrir des services de qualités aux personnes ayant des besoins spécifiques en leur procurant des activités équestres favorisant le développement social.

L'initiative devient désormais le programme RESTO-DON

Fier du montant recueilli, le conseil d'administration du Centre d'équithérapie La Remontée ayant des besoins financiers importants, a décidé de lancer le programme RESTO-DON, basé sur leur expérience passée avec les restaurateurs de Saint-Jean-Port-Joli afin d'aller chercher plus d'argent pour la continuation de leur œuvre, et ce, en échange de publicité sur les réseaux sociaux du centre, sur leurs pamphlets, affiches, site internet et autres...

Il s'agit d'un moyen de financement qui a fait ses preuves ailleurs dans le monde, notamment en France, et plus près de chez nous, avec la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.

Pour l'instant, quatre restaurants de Saint-Jean-Port-Joli ( La Coureuse des Grève, Bistro OK, La Boulangerie Sibuet, La Libellule resto convivial) participent au programme, toutefois, madame Caron cherche maintenant à recruter d'autres restaurateurs ailleurs en région, et même au Québec afin d'aider le Centre d'équithérapie La Remontée dans sa précieuse mission.

Demande d'aide gouvernementale

Le Centre d'Équithérapie La Remontée de Saint-Jean-Port-Joli avait reçu en 2017 une aide financière non récurrente de 20 000 $ attribuée par le gouvernement du Québec afin d'assurer le bon fonctionnement de ses opérations, en plus, d'être désormais admis au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

C'est le député libéral du comté, Norbert Morin qui ayant entendu le cri du cœur de l'organisme qui avait de la difficulté à joindre les deux bouts,  avait entamé les démarches nécessaires auprès de son gouvernement pour que le centre reçoive une aide financière ponctuelle, en plus de s'organiser pour que celui-ci soit éligible à un programme gouvernemental qui vient en aide aux organismes de type communautaires.

Lors de la conférence de presse, un des membres du conseil d'administration, Étienne Brodeur a confirmé aux journalistes présents que le centre était en train de faire des démarches afin de recevoir de l'aide financière récurrente pour les aider à soutenir leur mission.

10 000 $ en 10 ans

Depuis 10 ans maintenant que La Couveuse des Grèves donne un montant sur un ou deux plats spécifiques de son menu à l'organisme, ayant octroyé pour toutes ces années au Centre d'équithérapie La Remontée,  une somme totalisant 10 000 $, ce qui n'est pas rien...

Voici d'ailleurs les plats vedettes par restaurants et les activités reliées au financement du Centre d'équithérapie La Remontée :

La Coureuse des Grèves

-Croc-monsieur
-Spaghetti

Bistro OK

-Souper Grande Soirée Country

Boulangerie Sibuet

-Croissant Soleil

La Libellule resto convivial

-Pita Végétalien

Pour embarquer dans le programme RESTO-DON afin d'aider le Centre d'équithérapie La Remontée dans sa mission d'offrir des services de qualités aux personnes ayant des besoins spécifiques en leur procurant des activités équestres favorisant le développement social, ou pour tout simplement avoir de l'information supplémentaire ou pour un don, veuillez contacter madame Hélène Caron, directrice, au 418 241-8476 ou bien écrire à cette dernière à l'adresse suivante : [email protected]

Commentaires