Aller au contenu

70 000 $ amassés lors du premier souper-bénéfice au profit du travail de rang de la Chaudière-Appalaches

Photo: Courtoisie

C'est le 15 novembre dernier qu'avait lieu le tout premier Souper-bénéfice au profit du service de travail de rang en Chaudière-Appalaches. 

Inspiré du travail de rue, le concept de travail de rang est offert par des intervenants sociaux œuvrant  auprès de la population agricole. Dans une démarche préventive, ces professionnels sillonnent les rangs à la rencontre des agricultrices et des agriculteurs, ainsi que de leur famille, pour prendre le pouls de leur santé psychologique et leur fournir toute l'assistance nécessaire en les dirigeant vers les ressources appropriées.

La Fédération régionale de l'UPA de la Chaudière-Appalaches, qui organisait cette première édition, dévoilait, à la fin de la soirée, avoir amassé la somme de 70 000 $ afin d'assurer le maintien et la pérennité du service dans la région.

Rappelons qu'en plus des profits enregistrés avec le repas, une campagne de visibilité entourait l'événement. Au total, c'est plus de 75 partenaires qui y ont pris part, comprenant diverses entreprises gravitant dans les milieux agricole, acéricole et forestier.

« La première édition de cette campagne de financement a dépassé toutes nos attentes, au grand plaisir du comité organisateur. Au début du projet, l'objectif était d'amasser un montant de 50 000 $, qui, essentiellement, servirait à payer 25 % du service dispensé sur le terrain par les deux travailleuses de rang de l'organisme «Au cœur des familles agricole (ACFA) », a expliqué M. Pascal Leclerc, président du comité de financement de l'organisme et 2e vice-président de la Fédération. « Les sommes additionnelles seront conservées pour veiller aux besoins futurs du service », a-t-il tenu à préciser.

Madame Chantal Lapierre, directrice générale des Équipements Lapierre, présidente de la campagne de financement, dans un discours touchant, exprimait la nécessité de soutenir les productrices et producteurs en ces mots: « lorsque nos clients vivent des difficultés importantes, c'est toute la chaîne alimentaire qui s'en trouve affectée et qui en subit les conséquences », a-t-elle mentionné, tout en évoquant les statistiques de demandes d'aide dans Chaudière-Appalaches, les plus importantes au Québec.

Lors de l'événement, qui était présenté par Les Producteurs de lait du Québec, les 290 participants ont eu l'occasion de déguster un total de 10 fromages d'ici, ainsi que 6 vins, dont 3 provenaient du Québec. Des fromages, des accompagnements, dont plusieurs charcuteries fines à base de viande de porc, financées par Les Éleveurs de porcs de la Beauce étaient aussi servis aux convives.

Rappelons que la Fédération régionale de l'UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe et représente les productrices et producteurs agricoles et forestiers, propriétaires des 5 500 fermes sur le territoire des dix MRC de la région administrative de la Chaudière-Appalaches.
 

Commentaires