73e assemblée générale annuelle de la Coop Saint-Pamphile - Des résultats à la hausse pour une treizième année consécutive!
Dominique Troie
Directrice générale de La Coop St-Pamphile
St-Pamphile, le 1er mai 2013 -- La Coop Saint-Pamphile a tenu hier, le 30 avril 2013, sa 73e assemblée générale annuelle et a présenté à ses membres les résultats de la coopérative pour l'exercice terminé le 27 janvier 2013. C'est avec fierté que la direction a annoncé avoir rencontré tous ses objectifs et engagements financiers au cours de l'année.
Ainsi, lorsque l'on consolide les résultats de tous les secteurs, le bénéfice net est supérieur à l'an dernier de 40 359 $, soit 1,23 % des ventes totales (comparativement à 0.92% en 2011-2012). Cela s'explique par la hausse de 4,1 % des ventes au centre de rénovation Unimat par celle de 8,16 % au magasin La Source. Les ventes totales de La Coop St-Pamphile s'élève donc à 12 335 498 $, soit une augmentation de 2,1 % par rapport à l'année dernière. Au Marché Tradition, l'année a été marquée par la signature d'une troisième convention collective et par l'arrivée d'une caisse rapide, un ajout très apprécié par la clientèle.
Une ristourne et un retour à la communauté importants
Un montant de 85 779$ a été remis sous forme de ristourne aux membres de La Coop StPamphile cette année, alors que 22 830$ ont été versés sous forme de récompense Fidélomembre. De plus, la coopérative a commandité de nombreuses activités régionales pour un montant total de 5 618 $. «Redonner à la communauté fait partie des valeurs du modèle d'affaires coopératif, et en tant qu'entreprise importante de la région, c'est avec grande fierté que nous le faisons.» a dit le président Clermont Gagnon.
Une année de changement administratif
L'année 2012-2013 fut une année de grand changement au niveau administratif avec l'implantation d'un nouveau système de gestion administrative nommé Fidelio. C'est un changement qui a pris plus d'un an à installer, mais ce n'est qu'en 2013 que La Coop en retirera le plein potentiel. Ce logiciel étant celui développé par La Coop fédérée, il permettra d'obtenir plusieurs éléments comparatifs avec les autres coopératives du réseau La Coop.
À propos de La Coop St-Pamphile
Fondée en 1939, La Coop Saint-Pamphile exploite trois bannières : Unimat (quincaillerie), La Source (électronique), et Les Marchés Traditions (alimentation). Par son dynamisme et sa formule coopérative, La Coop St-Pamphile, partenaire privilégié de ses membres, a pour mission de procurer de façon durable à la communauté, des produits et services de consommation. Elle emploie 68 personnes, a 1558 membres, dont 28 membres producteurs agricoles et son chiffre d'affaires s'élève à près de 12 millions de dollars.