Aller au contenu

74% des québécois estiment être en bonne santé mentale

Crédit: Pixabay



Au Québec, le 13 mars est désormais la journée nationale de la promotion de la santé mentale positive. Le Mouvement Santé mentale Québec a publié en ce début de semaine les détails  d’un sondage Léger dont les résultats ont révélé que 74 % de la population estime être en bonne santé mentale et que la plupart ont une bonne estime de soi.

Dans le cadre de ce sondage réalisé à travers le Québec entre le 16 et le 18 février derniers, les résultats ont indiqué que les Québécois ayant une moins bonne perception de leur santé mentale ont aussi une moins bonne estime d’eux-mêmes. Il demeure donc essentiel de travailler à favoriser la santé mentale et l’estime de soi de la population, particulièrement chez les plus jeunes.

En effet, le sondage a démontré que l’estime de soi augmente grandement avec l’âge.  « L’estime de soi et la confiance en soi permettent de soutenir un processus de restauration ou d’acquisition du pouvoir d’agir des individus et des groupes. Soutenir leur développement favorise même une transformation sociale ». a mentionné Mme Diane Chayer, présidente et chargée de formation chez Diane Chayer Consultation Inc.


Le développement de l’estime de soi n’est pas qu’une responsabilité individuelle. Pour plus de la moitié des personnes qui ont répondu au sondage, les éléments qui ont le plus d’impacts positifs sur le développement et le maintien de l’estime de soi sont les relations amicales, le climat familial, le niveau de scolarité, les relations amoureuses et le statut économique.

« J’ai été frappée par le fait qu’un peu moins de la moitié des personnes répondantes disent recevoir de la reconnaissance de leurs collègues au travail et que pas plus du tiers en reçoivent de leurs supérieurs. Pourtant, de nombreuses recherches démontrent depuis des dizaines d’années que la reconnaissance au travail est un facteur de protection en santé mentale. » a souligné Mme Renée Ouimet, directrice du Mouvement Santé mentale Québec.

Le 13 mars est également le jour du lancement de la campagne annuelle de promotion de la santé mentale « S’accepter c’est être soi-même, ensemble ». « S’accepter » est l’une de ces sept astuces mises de l’avant pour favoriser le bien-être psychologique et la résilience.

Commentaires