Aller au contenu

80 % de la clientèle actuelle des Carrefours jeunesse-emploi sera exclue

Selon la directrice générale du CJE de L'Islet, madame Rachel Després qui était de passage en même temps que son homologue de Montmagny, madame Caroline Gimbert mercredi matin sur les ondes de CMATV, le gouvernement libéral aurait proposé à l'ensemble des Carrefours jeunesse-emploi de revoir sa mission.

En effet, le gouvernement Couillard proposerait que les CJE servent exclusivement les jeunes de 16 à 35 ans étant sur le chômage ou sur l'aide sociale, ce qui représente pour l'ensemble du Québec, seulement 20 % de leur clientèle.

Pour madame Després, cette proposition est inacceptable et irresponsable puisqu'elle considère que l'aide apporté aux jeunes étant dans le 80 %, évite de revoir une bonne partie de ces derniers se retrouvés éventuellement sur l'aide sociale ou bien sur l'assurance emploi.

« Si le gouvernement abandonne cette clientèle-là, personne d'autre n'aura la capacité de les aider comme on le fait. C'est donc 400 personnes dans nos deux MRC qui ne bénéficieront plus nos services », de déclarer Rachel Després.

Bien que madame Després comprenne les prérogatives budgétaires du gouvernement, elle croit néanmoins que les autorités en place auraient avantage à écouter les CJE, plutôt qu'à agir unilatéralement sans les consulter.

Mesdames Gimbert et Després invitent d'ailleurs la population à les soutenir dans leur croisade afin de garder intact la mission de base des CJE de la région en leur envoyant massivement des lettres d'appuis en ce sens.

Rappelons que les Carrefours jeunesses-emplois de L'Islet et de Montmagny emploient près de 17 personnes et que chaque institution à un budget de fonctionnement de base de 250 000 $ par année, et que le reste de leur financement vient de d'autres programmes gouvernementaux.

La nouvelle politique imposée au CJE devrait entrer en vigueur le 1er avril prochain.
Commentaires