Le gouvernement du Québec annonce un investissement historique de plus de 813 millions de dollars dans les infrastructures de transport de la région de Chaudière-Appalaches.
Cette annonce a été faite lundi par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, accompagnée du ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région, Bernard Drainville, ainsi que de plusieurs élus locaux.
Sur deux ans, ces investissements majeurs viseront l'amélioration des réseaux routiers, ferroviaires et aéroportuaires.
Concrètement, plusieurs projets d'envergure seront réalisés, dont la réfection de la route 216 entre Saint-Paul-de-Montminy et Sainte-Apolline-de-Patton, le parachèvement de l'élargissement de l'autoroute 20 en direction est, ainsi que la préparation des travaux d'élargissement en direction ouest, à Lévis, la reconstruction de la route 275 à Saint-Prosper, la remise à neuf de la route 112 à Tring-Jonction, et la modernisation de la route 216 à Saint-Elzéar.
Certains de ces projets se feront en collaboration directe avec les municipalités locales, renforçant ainsi les liens entre les gouvernements municipaux et provincial.
Pour Geneviève Guilbault, cet investissement s'inscrit dans la volonté de rattraper les années de sous-financement et de stimuler l'économie : « Chaque chantier crée des emplois, soutient nos entreprises et améliore la compétitivité de nos industries. Offrir un réseau de transport efficace est crucial pour la prospérité économique du Québec. »
De son côté, Bernard Drainville a souligné les retombées locales positives : « On continue d'investir ici, chez nous. Ces projets renforceront notre réseau, amélioreront la qualité de vie de nos citoyens et soutiendront l'économie locale dans un contexte économique difficile. »
La répartition de ce montant impressionnant est la suivante :
• 154,5 millions de dollars pour l'amélioration des chaussées ;
• 119,6 millions de dollars pour l'entretien des structures ;
• 49,5 millions de dollars pour accroître la sécurité du réseau, répondant notamment aux re-commandations du Bureau du coroner ;
• 475 millions de dollars pour l'achèvement d'un projet ferroviaire majeur ;
• 2,4 millions de dollars pour des projets aéroportuaires ;
• 12,2 millions de dollars pour l'entretien de structures sur des emprises ferroviaires aban-données.
Avec cet engagement massif, Québec confirme sa stratégie de développement des infrastructures pour rendre le transport plus efficace, plus sécuritaire et plus accessible, tout en stimulant la vitalité économique de la région de Chaudière-Appalaches.
Les travaux débuteront prochainement, et les impacts positifs devraient se faire sentir rapidement tant sur la fluidité des déplacements que sur l'activité économique régionale.