Aller au contenu

88 000$ pour l'intégration des personnes immigrantes à la MRC de Kamouraska

M. David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion; -Mme Emeline Escoffier-Vial, agente de développement au SAE Kamouraska; -Mme Anne-Marie Lapointe, directrice générale du SAE Kamouraska; -M.Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska; -Mme Maryse Hénault-Tessier, directrice générale adjointe de la MRC de Kamouraska; -M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et Whip adjoint du gouvernement.

La MRC de Kamouraska fait un pas de plus pour rendre la collectivité encore plus accueillante et inclusive pour les personnes immigrantes, par la mise en place d'une nouvelle stratégie de sensibilisation auprès des entreprises et organismes de la région.

Le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, M. David Heurtel, a profité de son passage dans la région du Bas-Saint-Laurent lundi le 27 novembre pour annoncer, en compagnie du député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, un investissement de 44 000 $ sur deux ans du Ministère pour l'élaboration de cette nouvelle stratégie, qui s'ajoute à la contribution de 44 000 $ des partenaires du milieu, dont la MRC de Kamouraska, portant ainsi l'investissement total à 88 000 $ pour 2017-2019.
 

Cette contribution financière permettra ainsi à la MRC de Kamouraska, en collaboration avec le SAE Kamouraska, de mettre en œuvre une politique concertée d'attraction et d'accueil des nouveaux arrivants en partenariat avec les acteurs locaux, les élus, les organismes communautaires et socioéconomiques et des citoyens bénévoles sensibles à la cause de l'immigration dans la MRC.

Plusieurs autres actions sont prévues, notamment des rencontres interculturelles, la mobilisation du milieu par la création d'une reconnaissance « Municipalité accueillante » et l'attraction de travailleurs immigrants par des séances de promotion de la région à Montréal.

Mis sur pied en 2012-2013, le Programme Mobilisation-Diversité du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion(MIDI) est destiné à appuyer les efforts d'organismes ou d'instances territoriales pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives et ainsi favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

« Plusieurs régions du Québec sont dans une situation de plein emploi et recherchent activement de la main-d'œuvre pour soutenir le développement de leurs entreprises et, par le fait même, la croissance économique du Québec. Par ailleurs, la valorisation et l'épanouissement de la population, de toutes origines, passent par l'emploi. Un consensus se dégage maintenant : l'immigration est une partie de la solution à cette pénurie de main-d'œuvre. Les acteurs locaux m'en parlent dans le cadre de ma tournée des régions, des reportages dans les médias en font état et de plus en plus d'études le confirment, chiffres à l'appui. Il faut donc travailler ensemble, pour apporter des solutions concrètes, précises et adaptées aux réalités de chaque région, » a déclaré David Heurtel.

« Les acteurs de la MRC de Kamouraska ont démontré beaucoup de détermination afin d'attirer les personnes immigrantes et de favoriser leur établissement à long terme dans la région.C'est grâce à ce méticuleux travail de préparation et de concertation sociale que nous parviendrons à assurer que ces nouveaux immigrants se sentent chez eux ici dans leur nouvelle communauté. Je me réjouis que notre gouvernement soutienne ces actions novatrices issues de notre milieu, » a conclu Norbert Morin sur le sujet.

Faits saillants

• L'entente a été conclue et répartie à contribution égale entre le MIDI et la MRC de Kamouraska. L'investissement total est de 88 000 $ pour deux ans (2017-2019).
• Les ententes découlant du Programme Mobilisation-Diversité visent à contribuer à l'édification de collectivités plus accueillantes et inclusives et à promouvoir l'établissement durable des personnes immigrantes.
• L'entente intervenue entre la MRC de Kamouraska et le MIDI permettra de soutenir la mobilisation et l'organisation d'initiatives locales vouées à promouvoir l'ouverture à la diversité et à l'inclusion ainsi qu'à permettre la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles dans la région du Bas-Saint-Laurent.

• Plus spécifiquement, l'entente avec la MRC de Kamouraska permettra de :
- promouvoir et valoriser la MRC auprès de potentiels nouveaux arrivants, notamment par des séances d'information aux personnes immigrantes établies à Montréal;
- réaliser des activités de sensibilisation auprès des entreprises, des acteurs locaux et de la population quant au potentiel des travailleurs immigrants;
- réaliser des rencontres interculturelles pour promouvoir l'apport de la diversité;
-préparer lemilieu, notamment par la création d'un sceau « Municipalité accueillante ».

Commentaires