L'année 2014-2015 a donné naissance à d'importants changements au sein de l'OSBL connu autrefois sous le nom de Vers Plus. Changement de nom, d'adresse et mission élargie augurent l'arrivée d'une nouvelle ère pour cet organisme, présent de L'Islet jusqu'à Lévis.
Fondé il y a 23 ans, l'organisme sans but lucratif a tout d'abord choisi un autre nom qui traduit davantage la réalité actuelle, indique son directeur général, Yvan Guimont. Présentement, la Corporation d'habitation du Littoral possède une vingtaine de résidences offrant des logements adaptés à des personnes présentant des problèmes divers tels que déficience intellectuelle, déficience physique, santé mentale. De ce nombre, 11 se situent dans la grande région de Lévis. À Montmagny, il en reste trois, les autres sont éparpillées ailleurs dans le territoire. En tout, l'organisme dessert une centaine de personnes, ayant des difficultés d'adaptation, des ados jusqu'aux aînés.
Par ailleurs, le siège social de l'organisme a migré de l'avenue Côté vers le centre-ville de Montmagny, plus précisément au 116, rue Saint-Thomas. En fait, ce changement d'adresse reflète bien l'orientation de développement que s'est donnée la corporation au cours des derniers mois, laisse entendre M. Guimont. En effet, le centre administratif de la corporation occupe des locaux voisins du Groupe de ressources techniques (Habitation populaire de la Côte-du-Sud) spécialisé dans les logements communautaires. «Nous voulons être à proximité du GRT pour développer d'autres projets» mentionne M. Guimont.
Le Riverain
Dans cette veine, la Corporation d'habitation du Littoral a élaboré, avec l'aide du GRT, son premier projet de logements sociaux. Baptisée Le Riverain, cette construction neuve de 24 logements pour personnes autonomes de 55 ans et plus et à mobilité réduite, dont 10 seraient adaptés, sera érigée sur la rue Saint-Louis à Montmagny, à l'emplacement où s'élevait autrefois la salle de réception, le Centre sportif Le Bûcheron.
Soumis à la Société d'habitation du Québec, le dossier est rendu à l'étape de l'engagement conditionnel, d'ajouter M. Guimont. La construction de la bâtisse est prévue en 2016. Il faut savoir que ce projet, estimé à 3, 73 millions $, a déjà reçu des promesses d'engagements financiers de la SHQ et de la Ville.
Photo : Même si plus de la moitié de ses résidences se situent dans la région de Lévis, la Corporation d'habitation du Littoral conserve son siège social à Montmagny. L'organisme vient d'ailleurs de s'installer dans des locaux au centre-ville, où s'est déroulée l'entrevue avec le directeur général, Yvan Guimont.